Service des curatelles d'adultes

Le Service des curatelles d’adultes dépend administrativement de la Direction des Affaires sociales de la Ville de Fribourg.

Il n’agit que sur mandat de la Justice de Paix de l’arrondissement de la Sarine (Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte), et en faveur des personnes domiciliées légalement en Ville de Fribourg. Les curateurs (assistants sociaux) employés par le Service des curatelles rendent compte de leur activité auprès de la Justice de Paix par le dépôt annuel des comptes et d’un rapport pour chacun de leurs usagers.

Un mandat est confié au Service des curatelles lorsque la personne concernée est incapable de gérer elle-même ses affaires et de trouver quelqu’un pour l’aider. Le Service des curatelles d’adultes peut être appelé à intervenir en faveur de tout type de population, mais il est mandaté essentiellement en faveur d’une population adulte (la protection des mineurs relevant du Service de l’enfance et de la jeunesse de l’Etat de Fribourg). Il peut cependant être amené également à assumer certains mandats particuliers en faveur de mineurs (curatelle de recherche en paternité, curatelle de représentation en cas de conflit d’intérêts avec le représentant légal).

L’aide apportée par le Service des curatelles dépend dans sa nature et son étendue du type de mandat confié (curatelles d’accompagnement, de représentation, de gestion, de coopération ou de portée générale), comme des capacités que conserve la personne concernée. Le Service des curatelles peut ainsi se limiter dans certains cas à de la gestion financière et des démarches administratives ou judiciaires, mais offre dans d’autres cas un accompagnement personnel de l’usager plus ou moins important, en fonction de ses besoins (organiser une admission en institution, mettre en place des aides à domicile, un suivi médical etc…). En fonction du mandat confié, le curateur peut être amené à agir contre le gré de la personne concernée, dans l’intérêt de cette dernière.

Toute personne désireuse d’avoir de plus amples renseignements peut s’adresser à la Justice de Paix de son domicile qui lui fournira les informations souhaitées. L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte compétente pour prononcer des mesures en faveur de personnes domiciliées en Ville de Fribourg est la Justice de Paix de l’arrondissement de la Sarine, rue des Chanoines 1, Case postale 133, 1701 Fribourg.

Coordonnées des « Justices de paix » du Canton de Fribourg

Justice de paix du cercle de la Sarine
Rue des Chanoines 1
1700 Fribourg 
026 305 86 00
JPSarine [at] fr [.] ch

Friedensgericht des Sensebezirks
Amthaus

1712 Tafers
026 305 86 70
FGSense [at] fr [.] ch

Justice de paix du cercle de la Gruyère
Avenue de la Gare 12
1630 Bulle
026 305 86 40
JPGruyere [at] fr [.] ch

Friedensgericht des Seebezirks - Justice de paix du cercle du Lac
Rathausgasse 6/8
3280 Murten
026 305 86 60
FGSee [at] fr [.] ch ou JPLac [at] fr [.] ch

Justice de paix du cercle de la Broye
Avenue de la Gare 111
1470 Estavayer-le-Lac
026 305 86 20
JPBroye [at] fr [.] ch

Justice de paix du cercle de la Glâne
Rue des Moines 58
1680 Romont
026 305 86 30
JPGlane [at] fr [.] ch

Justice de paix du cercle de la Veveyse
Place d'Armes 11
1618 Châtel-Saint-Denis
026 305 86 80
JPVeveyse [at] fr [.] ch