Fribourg s'engage pour le commerce équitable

La Ville de Fribourg va demander la distinction "Fair Trade Town", attribuée aux villes qui s'engagent en faveur du commerce équitable. Elle affirme ainsi son engagement pour une stratégie de développement durable privilégiant une politique d'achat responsable.

Le Conseil communal a adopté un postulat des Conseillers généraux Marine Jordan (PS), Elena Strozzi (Verts), Raphaël Casazza (PLR) et Raphaël Fessler (DC/vl) lui demandant d'entreprendre les démarches lui permettant d'obtenir la distinction "Fair trade town". La Ville va donc s'engager pour remplir les critères nécessaires.

Nouvelle stratégie en faveur du développement durable

Fair Trade Town est une distinction attribuée aux villes et aux communes qui s’engagent en faveur du commerce équitable. Elle existe dans 25 pays. En Suisse, elle a été remise pour la première fois, en février 2016, à la commune de Glaris nord. Les communes de Frutigen, Zweisimmen et Berne l’ont également décrochée. Pour l'obtenir, il faut que la ville, mais également ses commerces, ses restaurants, ses entreprises et ses institutions s'impliquent et que la population soit sensibilisée à la problématique du commerce équitable.

Outre l'affirmation d'une solidarité envers les pays du Sud, cette distinction renforcera l'engagement pour une politique de développement durable privilégiant une politique d'achat responsable, soutenant les agriculteurs locaux comme les producteurs des pays les moins développés. Elle s'inscrit ainsi pleinement dans la nouvelle stratégie mise en place par le nouveau secteur Energie et développement durable.