Le domaine du feu inspire deux nouveaux mandats de prestations entre Fribourg et Givisiez

L’esprit de fusion inspire déjà certaines Communes du Grand Fribourg et génère quelques tendances de rapprochement. Si le périmètre de la future « grande commune » a été décidé par le Conseil d’Etat, certaines d'entre elles réfléchissent à améliorer leurs prestations en provoquant des synergies et des rapprochements. Il en va ainsi de la police du feu et de la défense incendie de Fribourg et de Givisiez.

En février dernier, la Commune de Givisiez a prêté une oreille attentive à la présentation, par l’Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments (ECAB), d’un projet de regroupement des corps de sapeurs-pompiers du Grand Fribourg. Ce regroupement, dans l’air depuis 2015 déjà, a également reçu le soutien de la Préfecture de la Sarine. Confrontée à la croissante difficulté d’assurer la relève au sein du Corps des sapeurs-pompiers (CSP) de Givisiez et soucieuse d’assurer les tâches fixées par la Loi cantonale sur la police du feu et la protection contre les éléments naturels, la Commune de Givisiez a fait sienne cette perspective de regroupement avec d’autres corps de sapeurs-pompiers, et tout particulièrement avec le Bataillon des sapeurs-pompiers de Fribourg. Des aspects organisationnels et administratifs ont également été pris en compte dans cette démarche.

Un tel rapprochement ne va pas de soi. Un historique chargé d’engagements et d’actions valeureuses durant de nombreuses années ne peut disparaître sans un ressenti émotionnel légitime et justifié.

La Convention en matière de défense incendie entre les Communes de Fribourg et de Givisiez entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Pour des motifs opérationnels en lien avec les fêtes de fin d’année, une application anticipée de la convention a cependant été convenue pour le 4 décembre 2017 à minuit par les Exécutifs des deux Communes. Dès cette date, le Bataillon des sapeurs-pompiers de Fribourg sera prêt à reprendre toutes les tâches dévolues au Corps des sapeurs-pompiers de Givisiez.

A noter qu’une collaboration renforcée entre les Communes de Fribourg et Givisiez est déjà opérationnelle depuis plusieurs années, notamment  dans les domaines de la gestion des permis de construire, de l’entretien du réseau d’eau, du balayage des routes, ou encore du déneigement et du salage des trottoirs. Fort de l’excellent bilan tiré de ces expériences, les deux Communes ont convenu que les tâches de police du feu, jusqu’alors assurées par la Commission locale du feu de Givisiez, seraient dorénavant confiées à la Commune de Fribourg. Cette nouvelle collaboration trouve tout son sens, puisque la police du feu constitue une mission en lien direct avec la police des constructions, déjà en main de la Ville de Fribourg. Ce second mandat de prestations entrera lui aussi en vigueur le 1er janvier 2018.

D’autres synergies sont à l’étude et vont générer des économies tangibles ainsi qu’une amélioration concrète de certaines prestations. Confirmant ainsi une collaboration qui bénéficie déjà d’une excellente entente intercommunale, la Ville de Fribourg a donc répondu favorablement à cette double proposition de collaboration présentée par la Commune de Givisiez.

Cette fusion dans le domaine de la protection de la population, au sens large du terme, se réalise également grâce à l’excellente formation et à la réputation sans faille dont le CSP de Givisiez a toujours été le garant.