Postulat n° 101 - Demande d'étudier la possibilité de mettre en place un éclairage public plus économique et respectueux de l'environnement

F. Menétrey (Verts), C. Chopard (Verts), M. Mendez (Verts)

Développement du postulat

En 20 ans, l'éclairage public a augmenté de 70% en Suisse[1]. D'après l'OFEV, dans un rapport du Conseil fédéral, la lumière artificielle a des conséquences significatives pour la biodiversité. Les oiseaux migrateurs sont perturbés par les émissions de lumière nocturne et nombre d'espèces d'insectes sont atteintes au point d'être actuellement menacées d'extinction[2]. Les problèmes de baisse de population concernent notamment des espèces d'insectes pollinisateurs comme les papillons de nuit qui ont aussi leur importance dans la chaîne alimentaire. L'humain est aussi atteint dans une moindre mesure par les troubles de sommeil qui peuvent engendrer des effets sur la santé. Un éclairage artificiel nocturne mal adapté ou trop présent a des effets (suspectés ou avérés) sur notre santé.

L'éclairage de tous les recoins de la ville ne peut pas se faire sans conséquences sur les finances publiques, la santé et la biodiversité. La Ville de Fribourg a déjà entrepris des actions qui vont dans le sens d'une gestion plus économique des dépenses énergétiques engendrées par l'éclairage nocturne[3]. Bien que ces actions soient tout à fait louables, les connaissances actuelles sur l'impact environnemental de la pollution lumineuse impliquent d'établir une stratégie ambitieuse. D'autres communes le tentent aujourd'hui, pourquoi pas Fribourg?

Les postulantes demandent donc au Conseil communal:

1. D'étudier la possibilité de mettre en place une cartographie de l'éclairage nocturne et de ses conséquences sur la biodiversité en Ville de Fribourg;
  2. De mettre en œuvre une stratégie d'éclairage en lien avec les pistes et mesures proposées par l'OFEV ou mises en œuvre dans d'autres communes;
  3. De réduire drastiquement à terme le nombre de sources de pollution lumineuse en incluant des alternatives.

Fribourg, le 19 février 2019

[1]  Site de l'OFEV: "Lumière artificielle: Ô saine nuit"
https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/electrosmog/dossiers/lumiere-artificielle.html consulté le 17.02.2019

[2] Effets de la lumière artificielle sur la diversité des espèces et l'être humain. Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat Moser 09.3285