Postulat n° 112 - Demande d'étudier la possibilité de créer une commission consultative sur le tourisme et l'accueil en ville de Fribourg

B. Altermatt (PDC/PVL)

Développement du postulat

Depuis peu, la ville de Fribourg et plus précisément son centre-ville historique sont un des sites touristiques reconnus par le canton, lui conférant ainsi un statut particulier et confirmant en même temps une vocation économique qui date du 19ème siècle: Fribourg, ville de falaises et de ponts spectaculaires, avec une Cathédrale à la tour non moins spectaculaire et un orgue mondialement connu aux débuts du tourisme européen et international.

Ce postulat demande au Conseil communal d'étudier la mise en place d'une Commission consultative sur le tourisme et l'accueil en ville de Fribourg, à l'image d'autres commissions communales qui soutiennent les autorités de la capitale cantonale dans divers domaines de l'action publique et privée. On peut s'imaginer une commission qui réunit les milieux de la restauration et de l'hébergement, dont Gastro Fribourg, les acteurs de la promotion et de l'accueil touristique, dont Fribourg Tourisme, éventuellement des entreprises et prestataires dans le domaine de la mobilité et des transports, et des représentants des institutions culturelles, par exemple des musées.

Ladite commission serait amenée à s'exprimer sur des projets touchant aux domaines du tourisme et de l'accueil à Fribourg. Elle pourra être consultée par les autorités de la ville dans toute question touchant à ces domaines, qu'il s'agisse de consultations cantonales, de projets et initiatives privées ou semi-privées, ou de ceux touchant à l'accès aux remparts historiques de l'enceinte médiévale ou la requalification et redynamisation des quartiers historiques de la ville, mais aussi – et pourquoi pas? – des questions comme celle du funiculaire, véritable atout touristique et patrimonial, ou l'offre des "toilettes sympas" dont nous avons entendu parler dans ce conseil ces derniers temps.

Le but final du postulat est d'augmenter la compétence et la capacité d'action et de réflexion de notre ville en matière de tourisme et d'accueil, de renforcer le positionnement de Fribourg comme site touristique et de contribuer à une coordination optimale entre les initiatives des collectivités publiques et des privés en matière de promotion et d'accueil touristiques.

Fribourg, le 29 mai 2019

Réponse du Conseil communal