Postulat n° 131 - Demande d'étudier la possibilité de créer un parc urbain et végétalisé sur le site de la Poya

M. Mendez (Vert·e·s), F. Yerly-Brault (Vert·e·s)

Développement du postulat

Antécédents

Le Conseil communal prévoit de créer un "parc majeur" au Parc de la Poya (voir Révision du PAL Rapport art. 47 OAT, page 116):

"le futur parc de la Poya (public-privé) […] présentera une ambiance fortement marquée par le château et son parc rénové et embelli. Les vues sur le domaine de la Sarine et la campagne proche, la colline de Bourguillon seront valorisées".

Par ailleurs, l’État de Fribourg est propriétaire du "domaine" de la Poya qui comprend d’un côté de la route cantonale le site de l’ancienne caserne et de l’autre côté un parc. La vocation urbanistique spécifique de ces deux parties et leur séparation physique par la route cantonale permet de les traiter indépendamment l’une de l’autre – c’est-à-dire, sans qu’un projet de parc n’interfère, ni ne soit retardé par la mise en valeur de l’autre partie (ancienne caserne).

Enfin, la formidable opportunité que représente ce parc et la rareté des espaces verts collectifs dans l’agglomération fribourgeoise en font un objet qui dépasse les seules limites de la ville.

But

Le présent postulat demande au Conseil communal d'étudier la création d'un parc urbain et végétalisé au Parc de la Poya (parcelle 8047) dans le but de renforcer la biodiversité et la nature en ville, d'offrir un espace de loisirs, de délassement et – en cas de fortes chaleurs – de rafraîchissement à la population fribourgeoise.

Contenu

Plus précisément, le postulat demande d’abord au Conseil communal d'étudier avec l’État de Fribourg la possibilité de réaliser, dans les meilleurs délais, un parc urbain sur cette parcelle – tout en intégrant les associations de quartier, les associations de protection de l’environnement et plus largement la population de la ville, voire de l’agglomération.

Le postulat demande en particulier au Conseil communal d'établir une stratégie pour la mise en valeur de la parcelle 8047 (Parc de la Poya). Il conviendra notamment de prendre en compte les objectifs suivants:

• valorisation du patrimoine naturel et paysager de la ville de Fribourg (la parcelle est située à l'intérieur du périmètre du paysage d'importance cantonale (PIC) n° 09 "Sarine en ville de Fribourg");
  • renforcement de l'infrastructure écologique (zone nodale, trame verte et trame noire) de la ville de Fribourg;
  • amélioration de la végétalisation du site avec les bienfaits qui y sont associés (biodiversité, îlot de fraîcheur, amélioration de la qualité de l'air et captation de CO2);
  • création d'un espace de transition écologique et paysagère entre le périmètre du PIC et la zone urbanisée du site de Saint-Léonard;
  • création d'un espace de délassement pour la population avec un aménagement adapté et accessible (arborisation et végétalisation, fontaines, bancs, chemins de promenade, aires de jeux, etc.);
  • intégration du site de Saint-Léonard dans une réflexion globale d'aménagement de la ville dans une perspective de qualité de vie pour la population;
  • prise en considération des axes de transport (Gare Fribourg-Poya, TransAgglo, etc.), des infrastructures sportives présentes et à venir (notamment la piscine H2Léo), ainsi que la présence du cimetière et du Palatinat.

Enfin, le postulat demande au Conseil communal de concrétiser financièrement ce projet en introduisant dans la planification financière de la Ville, dès le budget 2025, un montant pour les études nécessaires et l’établissement d’un projet.