Postulat n° 18 - Demande, par le truchement de ses membres au comité de l’Agglomération de Fribourg, d’étudier le rétablissement de la desserte de l’arrêt Cimetière par la ligne de bus n°1

P.-A. Perritaz (PS), L. Galley (Vert·e·s), J.-P. Wolhauser (PLR), R. Fessler (Le Centre/PVL), M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Développement du postulat

Le cimetière Saint-Léonard constitue l’un des principaux espaces verts de la ville de Fribourg. En plus d’être un important lieu de recueillement, c’est également un milieu riche en biodiversité et un endroit où la population fribourgeoise peut se ressourcer au calme et à l’abri de la circulation automobile. Ce lieu est particulièrement prisé par les personnes âgées, parfois peu mobiles et nécessitant un accès facilité aux transports publics. Les transports publics assurent une desserte régulière du cimetière St-Léonard depuis l’extension de la ligne de tramway en 1913. La ligne de bus agglo 1 a été détournée et l’arrêt "Cimetière" désaffecté afin de permettre les travaux d’agrandissement de la BCF Arena à partir du changement d’horaire de décembre 2018. L’Allée du cimetière, qui longe la BCF Arena, permet à présent à nouveau le passage des bus. Il n’est toutefois pas prévu dans l’horaire 2022 de rétablir le tracé initial de la ligne agglo 1. Les personnes souhaitant actuellement se rendre au cimetière doivent descendre à l’arrêt "Stade-Patinoire" et terminer à pied. Ce trajet représente un obstacle important pour certaines personnes du troisième âge qui peuvent éprouver des difficultés à marcher cette distance supplémentaire. Celles-ci n’ont d’ailleurs pas attendu pour faire savoir leur mécontentement face à cette situation. En témoigne le combat de Mme Liliane Zurcher, dont les démarches sont relatées dans un article paru dans La Liberté le 9 juillet 2021 et qui a donné lieu à plusieurs courriers de lectrices/lecteurs soutenant la réhabilitation de l’arrêt de bus devant l’entrée du cimetière Saint-Léonard. Finalement, il paraît justifié et même nécessaire d’offrir un accès sûr et facilité aux espaces verts et aux lieux de recueillement à une population fribourgeoise dont la part de personnes âgées est de plus en plus importante.

Fribourg, le 14 septembre 2021