Postulat n° 184 - Demande d’étudier la possibilité de réaliser une piscine couverte de 50 mètres

C. Rugo (PA)

Développement du postulat

Historique

Comme à chaque élection communale et cantonale, tous les partis s’en donnent à cœur joie pour promettre au peuple fribourgeois sa piscine de 50 mètres. Historiquement, ce thème appartient au PLR. Pour faire court, en 2016, la Conseillère communale de Weck partait au combat avec ce sujet de campagne. Et puis… plus rien. L’argument est porté par son ami colistier Jean-Noël Gex, lequel n’hésite pas à slalomer entre les secteurs publics et privés, afin de donner le premier coup de pelle à la réalisation de cet objectif… Ce dernier n’hésite point à vendre ce projet à qui veut bien l’entendre, d’abord à Villars-sur-Glâne, puis à Granges-Paccot (Forum).

La question a aussi été abordée par le Préfet de la Sarine sans résultat manifeste. De notoriété publique, la piscine d’Avry-sur-Matran (Migros) est tombée à l’eau. Et comme par hasard, les mêmes concepteurs se sont remis à l’ouvrage avec la future piscine de Marly.

Fribourg n’a pas tenu le leadership sur ce thème cher à sa population.

On notera qu’une initiative populaire cantonale avait déjà été déposée dans ce sens.

À ce jour

Par opportunisme, voire par manque d’idées, ou alors, pour surfer sur la vague qui ne se révèle pas très écologique, les Verts ont repris ce thème pour leur campagne de mars 2021. Le Parti des artistes s’allie, s’unit sur ce thème seulement, aux desiderata de toutes et tous.

Nonobstant, il présente une nouvelle proposition. Il envisagerait la réalisation de ce projet à l’emplacement du stade de la Motta, lequel est propriété de la Ville de Fribourg.

Le Président du Parti des artistes n’oserait point proposer cette esquisse, sachant les remous que cela engendrerait au sein du microcosme local. L’idée novatrice de ce postulat réside dans le fait de replacer le stade du FC Central, fleuron de la communauté de la Neuveville, sur le toit de la piscine.

Tout reste en perspective: un plongeoir olympique, etc…

À noter que la proximité des deux piscines ouvrirait de possibles marges de synergie; par exemple, les vestiaires, les terrains de jeu, les espaces communs, … la buvette entre autres.

Nb : au cas où des empêchements techniques se révèleraient rédhibitoires, il conviendrait d’envisager l’aménagement d’une telle aire en un autre lieu (par exemple sur les hauts du Schönberg).

Fribourg, le 11 janvier 2021