Postulat n° 191 - Demande d’étudier la possibilité de réaliser un parking sur la rive droite de la Sarine, dans le périmètre de la tête du pont de Zaehringen

J.-F. Python (PDC/PVL)

Développement du postulat

Avec la mise en valeur du cœur historique de la Ville de Fribourg, le Bourg, une métamorphose de l’affectation des différentes zones a été initiée. La mise à disposition des surfaces en faveur de la mobilité douce oblige à trouver d’autres alternatives pour les automobilistes qui cherchent à garer leur véhicule dans ce quartier. Les alternatives pour garer les véhicules dans le périmètre du Bourg sont très restreintes et les places difficiles à trouver. C’est pour cette raison que je propose à la Ville de Fribourg d’étudier des alternatives pour réaliser des places de parc ou un parking sur la rive droite de la Sarine. En effet, on pourrait imaginer la réalisation d’un parking sous la place de jeux, le long de la route de Berne, dans la colline ou encore en direction de la Tour Rouge. Cette offre de stationnement permettrait à un nombre important d'automobilistes, notamment ceux en provenance de la Singine, de pouvoir stationner directement sur la rive droite de la Sarine et de traverser ensuite le Pont de Zähringen à pied ou alors d’emprunter le bus afin de se rendre au centre ville.

Fribourg, le 23 février 2021

Réponse du Conseil communal