S. Gerber (PS), V. Kohler (Le Centre/PVL), O. Gex (PLR)
Développement du postulat
Les arrêts de bus sont des lieux de passage et d’attente quotidienne pour de nombreuses habitantes et de nombreux habitants de la ville de Fribourg. Ils offrent un moment d’attention disponible, propice à la consultation d’informations. Ces espaces pourraient être mieux valorisés pour renforcer la communication directe entre la Ville et sa population.
Or, ces lieux sont aujourd’hui très souvent occupés par de la publicité commerciale. Sans forcément remettre en cause ces contrats publicitaires, il semble pertinent d’examiner dans quelle mesure une partie de ces surfaces pourrait être réservée à des informations d’intérêt public, en particulier pour faire connaître les événements organisés par la Ville ou par des acteurs locaux. Le Conseil communal est donc invité à étudier la possibilité d’utiliser certains arrêts de bus fréquentés comme supports d’information locale, en y installant des panneaux d’affichage (analogiques ou électroniques) présentant les événements culturels, sportifs, associatifs ou institutionnels. C’est-à-dire en intégrant ces supports à l’équipement de base de l’arrêt de bus. Le contenu pourrait être mis à jour de manière hebdomadaire ou mensuelle, selon les ressources et les modalités techniques retenues, en collaboration éventuelle avec les TPF.
Cette démarche viserait à mieux faire connaître les activités de la Ville, à offrir une visibilité accrue aux initiatives locales, et à renforcer l’information de proximité. Elle contribuerait à une ville plus vivante, plus connectée à ses habitant·e·s et à leurs centres d’intérêt.