F. Miche (PS), C. Chopard (Vert·e·s), M.-C. Rey-Baeriswyl (CG)
Développement du postulat
Par une modification récente de son règlement de police, la commune a restreint l’usage des souffleuses à feuilles. Toutefois, il est constaté que ces appareils font souvent l’objet de détournements, étant employés sur des chantiers ou pour l’évacuation de neige ou de poussières, au-delà de l’usage initialement prévu. Or, les souffleuses thermiques, fonctionnant à essence, représentent une source importante de pollution (émissions de CO2, particules fines, bruit) et nuisent à la qualité de l’air, avec des conséquences avérées sur la santé publique et l’environnement.
Dans une volonté de cohérence environnementale et de protection de la santé de toutes et tous, il est proposé que le Conseil communal étudie activement des alternatives durables et socialement responsables. Parmi celles-ci, pourraient figurer le développement de programmes d’insertion professionnelle axés sur l’entretien des espaces verts par des méthodes manuelles ou mécaniques non polluantes, favorisant ainsi à la fois l’emploi local et la transition écologique.
Nous vous demandons donc de bien vouloir étudier:
L’efficacité et le contrôle des restrictions actuelles.
L’évaluation des impacts sanitaires et environnementaux des souffleuses à essence.
L’élaboration de solutions alternatives, notamment par le biais de dispositifs d’insertion sociale et professionnelle privilégiant des pratiques durables.