Postulat n° 23 - Demande d’établir une stratégie d’affichage non commerciale promouvant l’offre locale en matière culturelle et sportive

R. Bassil (PS), B. Dietrich (PS)

Développement du postulat

Le présent postulat demande au Conseil communal de mettre en place, dans le cadre de la concession donnée à la SGA, une stratégie d'affichage non commerciale qui favorisera la promotion culturelle et sportive et qui mettra en avant la richesse de l'offre locale.

Le postulat se base sur les constats suivants:

  1. Dans sa réponse au postulat n° 69 de la dernière législature (2016-2021), le Conseil communal déclarait que "le récent renouvellement (début 2019), pour une durée de dix ans, de la concession d'affichage relative à la publicité extérieure (…) offre dans ce contexte des options efficaces et innovantes dont la Ville entend profiter pour développer et étendre ses canaux d'information officiels. Une stratégie concertée avec Fribourg-Tourisme ainsi qu'avec les partenaires culturels ou associatifs concernés semble toutefois indispensable pour mener à bien un tel projet".
     
  2. Durant l'été 2021, des affiches ont fleuri sur les panneaux du centre-ville, annonçant les différents festivals présents en ville à cette période, mettant ainsi en valeur l'agenda culturel de l'été.
     
  3. Le 8 septembre 2021, la Ville de Genève franchissait le pas en acceptant l'initiative "zéro pub", décidant de revoir sa politique d'affiche publique en y enlevant toute publicité commerciale[1].
     
  4. Un agenda culturel est présent dans le journal 1700 ainsi qu'en ligne.
     
  5. Le prix d'une affiche numérique SGA à l'arrêt de bus de la place de la Gare est de 6'072 francs[2] par semaine sans rabais, ce que quasiment aucune association locale ne peut se payer. Cette difficulté d'accessibilité favorise la promotion de produit de surconsommation et est une charge lourde pour le peu d'entreprises culturelles qui l'utilisent.

Nous demandons donc au Conseil communal de passer à la vitesse supérieure et d'étudier la possibilité de proposer de l'espace d'affichage aux sociétés locales de la ville et d'abandonner la pollution visuelle que nous inflige l'affichage à but lucratif. Nous demandons également au Conseil communal d'engager une discussion avec les autres propriétaires des panneaux d'affichage pour avoir une uniformité sur le territoire de la ville.

Fribourg, le 14 septembre 2021

[1] https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12477084-linitiative-zero-pub-en…

[2] https://ecalculator.posterdirect.ch/