Postulat n° 32 - Demande d'étudier la faisabilité d'organiser chaque année une semaine d'expression citoyenne sur les panneaux d'affichage de la ville laissés libres

M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)

Développement du postulat

La publicité envahit nos espaces visuels. Et si, pour une semaine seulement, les panneaux d'affichage étaient offerts à l'expression libre, artistique?

Si, pour une semaine seulement, il s'agissait de faire de la "publicité citoyenne"? Si pour sept jours, un concours de l'affiche la plus originale sur le thème "vivre ensemble" était lancé par Fribourg sympa?

Si une récolte des avis des habitant-e-s devenait possible par le biais des panneaux d'affichage, par les écoles, les collectifs de quartiers, les groupes d'intérêts? Il s'agirait d'inviter chacun-e à s'exprimer, à donner son avis, soit librement, soit de manière orientée (chaque année sur un thème différent? Chaque année sur la même idée?). D'autres villes (telles Genève) ont mis en place cette formule qui se renouvelle chaque année et permet l'expression artistique et citoyenne.

Fribourg, le 15 février 2017

Réponse du Conseil communal