Postulat n° 39 - Demande d'étudier la mise en valeur de la collection d’œuvres d’art propriété de la Ville

J.-P. Wolhauser (PLR), B. Acklin Zimmermann (PLR), G. Bourgarel (Verts) et B. Altermatt (PDC/PVL)

Développement du postulat

Selon un article paru dans La Liberté du 3 mars 2017, p. 9, intitulé "Fribourg-New York aller… et retour", la Ville de Fribourg possède une collection de 700 oeuvres d’art, notamment des tableaux, dont une partie pare les murs de l’administration et l’autre dort dans deux dépôts. L’article nous apprend qu’une nouvelle commission des oeuvres d’art et patrimoine, constituée par le Conseil communal en 2014, est en train d’établir un inventaire de ces oeuvres d’art et que la Commune a pu acheter le tableau "Vue de Fribourg" de Joseph Reichlen, peint en 1889, pour le prix de Fr. 15'000.00.

Par ce postulat, nous demandons au Conseil communal d’étudier les possibilités de rendre public ces oeuvres d’art, par exemple par un catalogue mis sur le site internet de la Ville ou une exposition temporaire avec les principaux tableaux que seraient exposés au MAHF, à l’Espace Jean-Tinguely-Niki de Saint-Phalle et/ou à la BCU.

Nous vous prions de soutenir ce postulat dont le but est de valoriser la collection d’oeuvres d’art de la Ville pour le public.

Fribourg, le 29 mars 2017

Rapport du Conseil communal