Postulat n° 42 - Demande d'étudier la mise en place d'une gestion durable des espaces verts en rejoignant le programme VilleVerte Suisse

F.  Menétrey (Verts) et O. Collaud (Verts)

Développement du postulat

Eléments structurants du paysage urbain, les espaces verts répondent à différentes fonctions sociales, environnementales, économiques et esthétiques. La qualité de vie et l’attractivité d’une ville sont étroitement liées à la disponibilité et la qualité de ces espaces.

La Ville de Fribourg s’est déjà engagée à prendre des mesures favorisant la biodiversité et la gestion différenciées des espaces verts. Toutefois, des efforts restent à accomplir, par exemple en ce qui concerne l’élimination des pesticides de synthèse, la promotion des espèces indigènes et la réduction des émissions lors de l’entretien. Une vision d’ensemble d’une gestion durable des espaces verts manque encore et notre ville, à travers sa stratégie de développement durable, pourrait jouer un rôle de moteur et d’exemple pour d’autres communes.

En suivant le cas de villes pionnières, telle que Bâle, dont les espaces verts sont certifiés bio, un projet de recherche-action "VilleVerte Suisse" a été lancé par l’Union suisse des services de parcs et promenades (USSP) avec des partenaires institutionnels et scientifiques(1) et des projets pilotes ont été menés. Il entre maintenant dans une nouvelle phase et les communes intéressées peuvent rejoindre ce processus. Ce programme procède par une analyse complète de la gestion actuelle de ces espaces puis par la mise en oeuvre de mesures concrètes pour en améliorer la durabilité. Des outils de planification, d’entretien, d’organisation et de communication sont fournis pour atteindre des objectifs progressifs adaptés à la situation locale. A travers ce programme, les villes peuvent prétendre à divers degrés de certification (bronze, argent et or) qui rendent visible la gestion durable et les efforts entrepris. Le label or permet d’ajouter une certification bio aux espaces verts gérés par la commune.

La démarche "VilleVerte Suisse" permettra de valoriser les actions déjà entreprises par le Service des parcs et promenades de la Ville de Fribourg, mais aussi et surtout de progresser sur les plans de

l’entretien durable, de la promotion de la biodiversité, de l’élimination des intrants de synthèse, de la planification, de la formation du personnel et de la sensibilisation de la population.

Les postulants demandent au Conseil communal d’étudier :

1. La mise en place d’une gestion durable des espaces verts en rejoignant le programme VilleVerte Suisse.
  2. Les moyens à mettre en oeuvre par le Service des parcs et promenades pour atteindre les différentes certifications du programme VilleVerte Suisse.

Fribourg, le 30 mai 2017

__________________

(1)  nateco AG, Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften (ZHAW), Forschungsinstitut für biologischen Landbau (FiBL), Stadtgärtnerei Basel, Stadtgärtnerei Luzern, Stadtgärtnerei Winterthur et Bioterra

Réponse du Conseil communal