Postulat n° 50 - Demande d'étudier la possibilité de soutenir financièrement les ludothèques de la ville, au même titre que les bibliothèques

M. Jordan (PS), G. Liaudat (PS), I. Mosoba (PS), M. Kuhn (PS), S. Zurich (PS)

Développement du postulat

A l'heure où la consommation de biens de seconde nécessité est en constante augmentation, il existe des institutions qui permettent de mettre à disposition des biens pour tout le monde à moindre coût.

Les bibliothèques permettent de fournir des livres à la population et la ville de Fribourg les soutient avec un montant intégré dans le budget communal. Les ludothèques permettent également de mettre à disposition des jeux, des jouets et des moyens de locomotion (vélo, trottinettes, etc.). De plus, dans la ligne de l'encouragement précoce de la Confédération au bon développement des enfants, le jeu y tient une part prépondérante.

Malheureusement, les ludothèques, malgré leur apport important, ne bénéficient pas du même soutien que les bibliothèques. La Ville fournit effectivement des locaux (globalement peu adaptés et exigus), mais ne contribue pas financièrement à l'approvisionnement du matériel ni aux charges du personnel (composé seulement de bénévoles).

Le postulat demande à la commune de mettre à disposition des deux ludothèques existantes des locaux adaptés (accès pour personnes à mobilité réduite, pour parents avec poussette, etc.) et favorables aux conditions de travail (pas de locaux en sous-sol sans lumière du jour). La commune devrait également intégrer un montant au budget pour soutenir financièrement les ludothèques pour l'achat et le renouvellement du matériel ainsi que pour couvrir tout ou partie du salaire des employés travaillant dans ces ludothèques (statut d'employé communal ou auxiliaire).

Un exemple peut être pris auprès de la ludothèque de Granges-Paccot qui est entièrement financée par le budget communal, tout comme les employés, qui ont un statut d'auxiliaire. Cette ludothèque propose également le catalogue des objets ainsi qu'une réservation en ligne. Elle est ouverte à toute personne, y compris à celle n'étant pas établie dans la commune.

Un soutien actif aux ludothèques permettrait de mettre à disposition des jeux et jouets à toute personne et à moindre coût.

Fribourg, le 4 juillet 2017

Réponse du Conseil communal