Proposition n° 1 - Demande la modification du règlement fixant l'organisation générale de la Ville de Fribourg et le statut des membres du Conseil communal en vue d'une baisse linéaire de 10% des salaires des membres du Conseil communal

C. Rugo (PA)

Développement de la proposition

De fait, cette proposition est une modification de l'article 24 al 2 let. a du règlement fixant l'organisation générale de la Ville de Fribourg et le statut des membres du Conseil communal.

Art. 242 "La rémunération des Conseillers communaux et Conseillères communales comprend: a) un traitement annuel qui correspond au sommet de l'échelle des traitements du personnel communal, auquel se soustrait 5% pour les Conseillers communaux et les Conseillères communales, auquel se soustrait 3% pour le Vice-Syndic ou la Vice-Syndique et auquel s'ajoutent 3% pour le Syndic ou la Syndique."

A long terme, cette façon de procéder aura comme deuxième conséquence indirecte une baisse des montants totaux alloués aux retraités du Conseil communal qui profitent d'un régime de retraites dit "Régimes spéciaux" culminant à un total de 990'347,40 francs (chiffres tirés des comptes 2016 de la Ville de Fribourg).

Les Conseillers communaux de la Ville de Fribourg sont actuellement au bénéfice de conditions salariales largement au-dessus des conditions cadres des élus des communes avoisinantes. Ce n'est dès lors plus le simple engagement de milice que l'on serait en droit d'attendre des défenseurs du bien commun.

Le dur labeur desdits Conseillers est reconnu; mais ils/elles ont encore du temps "à revendre" puisque, présentement, 3/5 de l'exécutif est engagé au Grand Conseil.

Toutefois les salaires après correction sont toujours à les mettre à l’abri du besoin. Rien ne justifie un tel écart entre les Conseillers communaux d'une cité comme Marly ou Villars-sur-Glâne et ceux de notre chère ville; entités amenées à fusionner. Mesdames, Messieurs, le temps des "fiançailles" est venu!

Certes, les partis politiques bénéficient par "effet de cascade" des largesses de chaque Conseiller et Conseillère. La baisse linéaire des salaires des cinq membres du Conseil communal de la Ville de Fribourg vise à rétablir la confiance entre les électeurs/électrices et la classe politique.

Annexe: 20170530/Tableau/salaires conseillers communaux / fusion

Fribourg, le 30 mai 2017

Thema

Autres Vorschläge