Question n° 155 - Protection de l'habitat des espèces sauvages vivant en ville de Fribourg

A. Baechler (Vert·e·s)

Question

Une famille de castors (2 adultes, 1 subadulte, 2-3 jeunes de l'année) s'est déplacée et a élu domicile ce printemps sous le pont de la Motta, un autre de leurs lieux de prédilection. En 2022, les adeptes de baignades et de grillades ont détruit les barrières et panneaux posés par les garde-faunes et la Bourgeoisie. Que prévoit la Ville afin de protéger l'habitat des espèces sauvages, qui vivent en ville sur le long-terme, comme par exemple les castors de la Sarine ou le faucon pèlerin, vivant dans les falaises de la Basse-Ville?

Réponse du Conseil communal

Le jardinier de Ville a été informé de cette situation par le garde-faune. Une zone de protection de la hutte des castors sera redéfinie et entourée d’une clôture. D’entente avec les Services de la Bourgeoisie, cette clôture sera mise en place et un panneau informera de nouveau la population du bien-fondé de cette mesure. Ainsi, l’habitat des castors sera de nouveau protégé. Concernant le faucon pèlerin, votre question sera approfondie avec le garde-faune.

Andere Fragen des Generalrats