Question n° 168 - Piscines privées et aux économies de consommation d'eau

M. Mendez (Vert·e·s)

Question

D'après une enquête de la RTS sur le nombre de piscines privées en Suisse, il apparaît que la ville de Fribourg en dénombre 56, soit 1.5 bassin pour 1'000 habitants. Ma question est la suivante:

• Comment la Ville de Fribourg se positionne-t-elle par rapport aux économies et à la consommation de l'eau en particulier des piscines privées?

Réponse du Conseil communal

Je réponds pour ce qui concerne mon champ de compétence en tant que président de la société Eau de Fribourg SA. Nous sommes dans l'heureuse situation en ville de Fribourg de posséder de deux sources d'eau potable qui couvrent plus de 200% des besoins en eau potable de nos consommateur·rice·s et habitant·es. A cela s'ajoute une réserve très généreuse auprès du consortium pour l'approvisionnement en eau de la Ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN). A priori, il n'est pas impératif ou nécessaire d'économiser de l'eau dans le sens où on aurait une pénurie. Ceci n'est pas le cas dans d'autres communes du canton où ces dernières années, en raison de la sécheresse, il y a eu des situations où certaines communes ont interdit le remplissage de piscines. Ceci s'est avéré aussi pour d'autres cantons, notamment celui du Tessin. Pour ce qui est de la ville de Fribourg, nous n'avons jamais été dans une situation où cela a été nécessaire pour assurer l'approvisionnement de nos habitant·e·s en eau potable. Pour le moment, cette question ne se pose pas. Le nombre de piscines est à mettre sous réserve, j'ignore si le nombre de 56 est le bon. J'ai vu que les chiffres contenus dans cette étude étaient contestés par d'autres communes. Le nombre de piscine par habitant est nettement inférieur en ville de Fribourg que dans certaines communes voisines qui sont détentrices du record cantonal, ou commune de l'Agglomération. Je pense qu'il suffit de prendre une photo aérienne et de zoomer un petit peu pour s'en rendre compte.

Andere Fragen des Generalrats