Question n° 183 - Suite donnée aux réflexions des Assises de la vie nocturne

A. Jungo (PS)

Question

Le 30 mai 2017, j’ai déposé avec mon collègue Elias Moussa, alors encore conseiller général, un postulat demandant d’étudier l’élaboration d’un concept de "vie nocturne" en ville de Fribourg. Le 2 juillet 2018, le Conseil communal répondait que la Préfecture de la Sarine avait lancé une réflexion en trois "paquets":

1. Assises de la vie nocturne, pilotées par la Préfecture;
  2. Groupe de travail de Politique de vie nocturne, piloté par la Ville de Fribourg;
  3. Groupe de travail Autorisations et harmonisation des pratiques, piloté par la Préfecture ou la Police du commerce.

Le rapport final du Conseil communal contenait en outre un état des lieux, ainsi que de nombreux autres éléments dans un document très détaillé de huit pages. Cependant, la conclusion de ce rapport mentionnait qu’il était encore "trop tôt pour formuler des propositions".

Le 12 juillet 2023, la Ville de Fribourg, les acteurs et actrices de la vie nocturne, la presse et moi-même recevions de la part de la Préfecture le "Rapport des Assises de la vie nocturne" qui répondait ainsi au premier "paquet" de réflexions.

Mes questions sont les suivantes:

1. Dans le rapport des Assises de la vie nocturne, la Préfecture mentionne 22 recommandations. De quelle manière la Ville de Fribourg va-t-elle les mettre en place et dans quel délai?
  2. La Ville de Fribourg pilote le deuxième groupe de travail Politique de vie nocturne. Est-ce qu’un rapport semblable à celui de la Préfecture existe déjà? Si oui, quelles en sont les propositions et les résultats concrets?
  3. La Ville de Fribourg peut-elle me renseigner sur les conclusions du troisième groupe de travail Autorisations et harmonisation des pratiques?

Réponse du Conseil communal

Dans le cadre de la sortie du rapport des Assises de la vie nocturne au mois de juillet dernier, Mme A. Jungo a posé des questions:

Réponse. Il est évidemment trop tôt pour répondre à cette question alors que le rapport vient d'être publié. Après une période de transition à la Préfecture, Le CoPil se réunira à nouveau le 8 novembre prochain et discutera de la suite. Un travail important devra être fait avant que le Conseil communal ne statue sur un programme de mesures.

1. La Ville de Fribourg pilote le deuxième groupe de travail Politique de vie nocturne. Est-ce qu’un rapport semblable à celui de la Préfecture existe déjà? Si oui, quelles en sont les propositions et les résultats concrets?
  2. La Ville de Fribourg peut-elle me renseigner sur les conclusions du troisième groupe de travail Autorisations et harmonisation des pratiques?

Réponse. Le rapport est la base de la réflexion pour les trois groupes de travail. Il s'agissait d'un travail participatif qui a rassemblé de nombreux partenaires. C'est à partir de maintenant que commence le travail. Conclusion: les questions sont posées un peu tôt, mais le Conseil communal prend note du vif intérêt suscité par le dossier, qu'il suivra de près.

Andere Fragen des Generalrats