Question n° 192 - Infrastructures scolaires extérieures

C. Zainal (Vert·e·s)

Question

À l’heure de l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, tels que canicules et inondations, la prise en compte des enjeux environnementaux se généralise à l’ensemble des espaces urbains et à différentes échelles. Pourtant, les sites scolaires sont souvent des espaces très minéralisés.

En ville de Fribourg, nous en avons de nombreux exemples dont le CO de Jolimont avec sa cour d'école complètement bétonnée, ne disposent d'aucune végétalisation, d'aucune aire couverte, d'aucune zone ombragée et uniquement composée de surfaces imperméables, quoique ce type de surfaces pourrait permettre d'obtenir une deuxième piscine.

Par ailleurs, le message suivant m'a récemment été transmis par un enseignant: "Les élèves ont trop chauds et ne peuvent même pas se mettre à l'ombre. Avec ces fortes chaleurs, la cour n'est plus viable!". C'est une demande claire et urgente, celle d'agir. Il est ainsi temps de repenser les cours d'école de demain et d'adapter concrètement les infrastructures scolaires extérieures actuelles aux changements climatiques.

Finalement, les projets de réaménagement ou de création d’espaces publics intégrant la dimension climatique sont promus dans le plan Climat cantonal. Or, cet aspect n'a pas été thématisé dans le dernier Plan directeur des infrastructures scolaires. Le groupe des Vert·e·s pose ainsi les deux questions suivantes:

- La requalification des cours d'école de la Ville de Fribourg et la végétalisation des sites seront-elles incluses dans le prochain plan directeur des infrastructures scolaires?

- Le réaménagement des espaces extérieurs sera-t-il étudié dans tous les projets de rénovation et de création de sites scolaires?

Réponse partielle du Conseil communal

Je remercie Mme C. Zainal de m’avoir informée de sa question. La question s’adresse au Service de l’enfance, des écoles et de la cohésion sociale qui est responsable pour la planification des infrastructures scolaires et la rédaction du plan directeur des infrastructures scolaires. Toutes les planifications sont faites en collaboration étroite avec le Service urbanisme et architecture, qui réalise les études et les projets de rénovation ou de construction. Pour assurer une réponse consolidée, nous allons vous répondre lors de la prochaine séance.

Néanmoins, je peux vous donner déjà quelques éléments.

Der Richtplan für die Schulinfrastruktur wurde vom Generalrat im Rahmen der Überarbeitung des kommunalen Grundschulreglements gefordert. Aus Gründen der Kohärenz und um eine umfassende Planung zu gewährleisten, fügte der Gemeinderat die Infrastrukturen der Orientierungsschulen und im vergangenen Jahr die Planung der ausserschulischen Betreuungsstellen hinzu, die ebenfalls langfristig und parallel zu den Schulgebäuden im engeren Sinne geplant werden müssen.

Ceci montre que le Conseil communal mène des réflexions globales sur l’avenir des constructions et infrastructures scolaires et extrascolaires. Dans ce sens, il va examiner la question d’inclure également et spécifiquement l’aménagement des cours d’école. Aujourd’hui, ceci est déjà inclus dans les projets de rénovation. Un projet qui vise ces questions est en cours au CO de Jolimont. Nous devrons voir les résultats. Je vous renvoie également à la réponse du Conseil communal à la question n° 115 "Cours d'école favorisant davantage le bien-être, l'inclusion et le développement durable".

Réponse exhaustive du Conseil communal

En préambule, il s’agit de rappeler les différents instruments dont s’est doté le Conseil communal depuis quelques années:

  • Le Plan directeur des infrastructures scolaires permet de prévoir, anticiper et planifier les besoins en locaux scolaires en adéquation et corrélation avec le développement démographique de la ville de Fribourg à court, moyen et long terme. Il permet de planifier les investissements dans le plan financier de la Ville de Fribourg.
  • Le programme Stratus constate l’état de vetusté des bâtiments communaux et permet de programmer les assainissements des bâtiments communaux dans le plan financier.
  • Le programme Nature et paysage renforce, avec un panel de mesures sur plusieurs années, les actions de la Ville face aux défis futurs en lien avec le changement climatique. Une mesure vise par exemple l’augmentation de la canopée en ville, avec en corolaire l’augmentation de l’ombrage.
  • Enfin, le programme Place de Jeux (cf. réponse au postulat n° 25) inventorie les places de jeux publiques et permet de programmer les assainissements et remplacements des jeux en adéquation avec les besoins des différentes classes d’âge des enfants. Il pose un certain nombre de principes d’aménagement dont la végétalisation fait partie.

La requalification des cours d'école de la Ville de Fribourg et la végétalisation des sites seront-elles incluses dans le prochain Plan directeur des infrastructures scolaires?

Le Conseil communal reconnaît que certaines cours d’école en ville de Fribourg sont aujourd’hui peu adaptées aux enjeux d’aménagement liés au changement climatique. Ce constat est d’autant plus vrai pour les cours des écoles du cycle d’orientation qui ne disposent pas de places de jeux mais de simples espaces extérieurs peu aménagés. Les cours actuelles sont le reflet de choix notamment architecturaux et pédagogiques des dernières décennies.

Au-delà des places de jeux des écoles, l’attention doit être portée aux espaces extérieurs des sites scolaires dans leur ensemble, correspondant aux espaces où les enfants sont autorisés à passer le temps de récréation. Au cœur des quartiers, ces espaces portent de multiples enjeux tels que pédagogiques, sociodémographiques et environnementaux.

Au regard des nouveaux enjeux pédagogiques et climatiques, plusieurs établissements scolaires ont démarré des projets plus ou moins participatifs afin d’améliorer leurs espaces extérieurs. Par exemple, la Villa Thérèse participe au projet Cour Verte de la Fondation Radix, sur impulsion de la Ville. Le CO de Jolimont se fait accompagner par la Ville et la HEIA dans le cadre du mandat qui leur a été confié par le Plan Climat cantonal pour lutter contre les îlots de chaleur. Soutenus par la Ville et le Canton, des aménagements en faveur de la biodiversité ont été mis en place par les élèves en novembre à l’école de l’Auge. Cependant, les mesures plus conséquentes de requalification des cours d’école de la Ville de Fribourg et la végétalisation des sites, ayant un impact financier important, doivent être intégrées dans la planification des investissements de la Ville.

Les démarches d’analyse et de planification pour les cours d’école seront intégrées dans le cadre du programme Place de jeux.

Le réaménagement des espaces extérieurs sera-t-il étudié dans tous les projets de rénovation et création des sites scolaires?

Tel que mentionné dans la réponse à la question n° 115 "Cours d'école favorisant davantage le bien-être, l'inclusion et le développement durable", les rénovations en cours ou prévues de bâtiments scolaires intégreront les aménagements extérieurs dans les projets, comme cela a déjà été le cas lors de la construction du nouveau bâtiment D à la Vignettaz. Des aménagements créant des espaces répondant aux objectifs du programme Place de jeux seront analysés dans chaque projet. A titre d’exemple, la rénovation du bâtiment B de la Vignettaz intègre l’aménagement d’un espace pédagogique extérieur. Une démarche participative avec les enseignant·e·s et les élèves démarrera au début 2024.

 

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