C. Rugo (PA)
Question
La campagne "Love 30", dont on voit un autocollant sur l’ordinateur de M. P.-O. Nobs, a coûté CHF 50’000.-. Il s’agissait d’un mandat externe. Combien le Conseil communal prévoit-il investir pour la promotion de "La première heure de parking gratuite"? Est-ce qu’il va faire appel à un mandat externe pour cela?
Réponse du Conseil communal
Dans la mesure où j’ai reçu une question concomitante de M. D. Krienbühl, que j’ai pu lire, je pars du principe que ma réponse devrait satisfaire les deux conseillers généraux. Ce que je peux dire, c’est que la Ville de Fribourg va communiquer en effet sur la nouvelle façon de fonctionner avec les horodateurs et les applications de paiement du stationnement par mobile, puisque le Conseil communal, dans son communiqué de presse d’hier, a annoncé la mise en vigueur de cette gratuité de stationnement pour la première heure à partir du 1er décembre 2025. Pourquoi le 1er décembre 2025? Alors, on l’a déjà dit dans le communiqué, on respecte le délai administratif qu’il a fallu pour programmer les 250 horodateurs et les cinq ou six applications de paiement par mobile. Le personnel sera là et pourra accompagner les usager·ère·s sur le terrain. Qu’est-ce qu’il va faire? Il ne va en effet pas mettre un budget pour une agence de communication, par contre, en plus du communiqué dont j’ai maintenant déjà fait référence, il va:
• mettre à jour le site internet, notamment également la carte des zones stationnements;
• communiquer sur les différents réseaux sociaux pour lesquels la Ville de Fribourg a des comptes;
• mettre des autocollants qui expliquent le fonctionnement sur tous les horodateurs;
• insérer deux articles dans les deux prochains numéros du magazine 1700, qui est lu par tout un chacun à chaque parution.
Bien entendu, il a formé les agents, tant du terrain de la Police locale que tous les agents du personnel administratif, notamment du bureau du stationnement, qui seront porteuses et porteurs des informations et qui seront bien entendu prêt·e·s à immédiatement renseigner les usager·ère·s des nouvelles pratiques.
Je terminerai par ça et c’est ça qui est très important avec cette gratuité. C’est qu’avant, le sport national, c’était de se dire, je me gare, je ne mets pas de petites pièces dans l’horodateur parce que je ferai partie de celles et ceux qui ont la chance de passer entre les gouttes. Parfois, ça marchait et parfois ça ne marchait pas. Or, avec la gratuité, il faudra justifier le début de la première heure, donc la pratique est inversée. C’est impératif de tout de suite aller à l’horodateur pour annoncer son stationnement dans la machine, de manière à ce que le décompte de la première heure puisse se faire. Sans quoi, bien entendu, si vous n’avez pas enclenché le parcomètre dès la première seconde, vous serez en infraction. Il y a un changement de paradigme et je pense qu’avec toutes ces communications maintenant faites au Conseil général et toutes celles qui vont se faire, on va très vite savoir comment faire pour profiter de cette gratuité.