Question n° 394 (2021-2026) - Présence d'un container devant les bâtiments Grandes-Rames 36 et rue de la Neuveville 39

C. Rugo (PA)

Question

En face du café des Boulangers, là où il y a le Théâtre de la Cité, se trouve un container. Devant le bâtiment, il y un container depuis deux ans. Sauf erreur, il sert à chauffer le bâtiment.

1.    Est-ce que le Conseil communal peut me donner plus d’explications à ce sujet?
2.    Pensez-vous que laisser dans un site touristique médiéval, durant une si longue période un container est un acte positif pour la carte postale de la ville couleur molasse des Zaehringen?
3.    Quelle serait la réaction du Conseil communal si un privé laissait un container pour se chauffer à l’extérieur? Veut-il promouvoir des containers pour que l’on puisse se chauffer?

Réponse du Conseil communal

Effectivement, il s’agit des Grandes-Rames 36 et de la rue de la Neuville 39. Ces bâtiments appartiennent à la Ville de Fribourg. Ils abritent notamment le Théâtre de la Cité, mais également des appartements locatifs. Aussi, le premier souci du Conseil communal en lien avec cet objet n’était pas de savoir si le container était esthétiquement approprié ou pas, mais de savoir si les appartements pouvaient être chauffés ou pas. Si un chauffage externe a été placé à cet endroit, c’est justement parce que le chauffage interne est défectueux.

C’est d’ailleurs également la même raison pour laquelle vous avez trouvé en annonce un message en catégorie III, dans le cadre du budget 2025, concernant un crédit d’étude de CHF 517’790.- pour la réfection de ce bâtiment. Il était prévu initialement de le présenter au Conseil général encore cette année. Les aléas de développement d’un tel projet font que ce planning a dû être repoussé légèrement. Ce message relatif à un crédit d’étude pour la réfection et l’assainissement de ce bâtiment sera présenté au Conseil général dans le courant du premier semestre 2026. Les travaux sont en cours. Au préalable, une étude de faisabilité a été faite. Elle a été rendue en 2024, sauf erreur. Un crédit d’étude avait également été validée à l’époque par le Conseil général. Le processus est donc en route et nous aurons l’occasion de débattre largement de cet objet lorsque le message vous sera soumis, selon la planification actuelle lors du premier semestre 2026.

 

 

Andere Fragen des Generalrats