Un tour en tuk-tuk - Un service d’accompagnement et de transport intergénérationnel

Le 14 mai prochain, l’association REPER lance « Un Tour en Tuk-Tuk », en partenariat avec les Communes de Villars-sur-Glâne et de Fribourg. Ce projet consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle en offrant aux citoyens, et en priorité aux aînés, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal. Il permet également à des jeunes adultes de bénéficier d’un Mini-Job REPER en tant qu’ « Ambassadeurs Tuk-Tuk », chargés de l’accueil des personnes et de la conduite du véhicule.

Le véhicule

Le Tuk-Tuk est un véhicule motorisé à trois roues servant au transport de personnes, dont l’usage est très répandu en Asie du Sud-Est. En Europe, sa version électrique est apparue depuis une décennie dans plusieurs grandes métropoles, et plus récemment à Zurich, où elle fait l’objet d’une offre touristique.

L’association REPER a eu l’idée d’utiliser ce véhicule dans le cadre d’un projet social et intergénérationnel, en partenariat avec Villars-sur-Glâne et la Ville de Fribourg.

Le projet

« Un Tour en Tuk-Tuk » consiste à favoriser le lien social dans une perspective intergénérationnelle, en offrant aux citoyens, et en priorité aux aînés, un service de transport convivial, écologique et gratuit pour des déplacements sur le territoire communal.

Que ce soit pour faire une course ou simplement pour se balader, un Tuk-Tuk électrique circulera à Villars-sur-Glâne et à Fribourg sur une période de 8 semaines dans chacune de ces deux communes : du 14 mai au 13 juillet pour la première, et du 3 septembre au 26 octobre pour la deuxième.

Les horaires sont les mêmes dans les deux communes : du lundi au vendredi (sauf jours fériés), entre 9h et 17h. L’offre est gratuite et limitée au territoire communal.

Pour réserver le Tuk-Tuk, un numéro de téléphone portable, le 076 823 19 57, est à disposition des personnes intéressées.

REPER s’occupe du suivi du projet ainsi que de la sélection, de l’engagement et du coaching des « Ambassadeurs Tuk-Tuk ». Ces personnes sont résidentes de la commune partenaire. Elles sont inscrites au chômage ou au service social communal, ou ont été rencontrées dans le cadre des permanences sociales de rue des travailleurs sociaux de REPER. Les jeunes adultes de 18 à 25 sont engagés en priorité.

Pour cette phase pilote, le Tuk-Tuk électrique est loué à l’entreprise zurichoise e-TukTuk (www.tuktuk.ch). Sa vitesse ne dépasse pas les 40 km/h.

Les objectifs

« Un Tour en Tuk-Tuk » comporte plusieurs facettes. A travers ses trois objectifs principaux, il relie de manière innovante et originale le domaine social et intergénérationnel, tout en intégrant une composante écologique.

• Un lien social et intergénérationnel : « Un Tour en Tuk-Tuk » vise à favoriser le lien social entre les habitants d’une Commune, et plus spécifiquement entre les jeunes « Ambassadeurs Tuk-Tuk » et les seniors. En effet, les personnes engagées n’ont pas pour principale fonction de conduire le Tuk-Tuk, mais bien davantage de donner à ce projet un esprit de convivialité propice aux échanges. Nous espérons d’ailleurs que le dialogue se poursuivra au-delà de la prestation de transport, et que les conducteurs soient amenés, par exemple, à aider les aînés à porter leurs courses jusqu’à devant leur porte.
  • Un moyen d'insertion sociale et professionnelle : Le Mini-Job d’ « Ambassadeur Tuk-Tuk » permet à ses bénéficiaires de vivre une expérience valorisante et originale. Pour ceux qui en besoin, ce Mini-Job offre également l’opportunité de se reconnecter à une forme de réalité professionnelle tout en bénéficiant d'un accompagnement par un travailleur social de REPER, en lien avec le « Pôle Mini-Jobs » (www.pmj-reper.ch) de REPER. Les participants bénéficient d’un contrat de travail et d’un salaire.
  • Un mode de transport écologique : Par l’utilisation d’un véhicule électrique, « Un Tour en Tuk-Tuk » s’inscrit aussi dans une démarche de sensibilisation et de conscientisation à la mobilité douce.