Journée des familles de la Saint-Nicolas

10:00 -18:00

À MEMO et hors les murs.

MEMO se réjouit de vous retrouver cette année pour célébrer le saint préféré des Fribourgeois et des Fribourgeoises lors du premier dimanche de décembre. Des animations pour toute la famille, avec un petit clin d’œil au dernier numéro des enquêtes de Maëlys, qui se déroule dans la Cité des Zaehringen. Les espaces MEMO, biblio&ludo+, seront ouverts au public durant toute la journée.

Chasse aux biscômes

La chasse au biscôme propose aux jeunes explorateurs et exploratrices un parcours rythmé par des ateliers créatifs et des activités de découverte dans le quartier du Bourg. Passez aux postes de la chasse aux biscômes, récoltez tous les indices pour trouver le mot caché et venez nous le dire à MEMO pour gagner un délicieux biscôme!

1) MEMO – biblio&ludo+

  • Stand d’accueil 
    10:00 – 17:30, dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois. 
    Venez récupérer le programme de la journée et la carte de la chasse aux biscômes ! Sur présentation d’un certificat Covid, votre bracelet d’accès aux animations en intérieur vous sera remis.
  • Thé chaud
    10:00 – 18:00, dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois, pour toute la famille, sans certificat Covid.
    Autour d’une boisson chaude, partageons un peu de temps ensemble pour se retrouver en ces temps de fête de fin d’années. Dans la limite des stocks disponibles. 
  • Grimage hivernal
    À MEMO, 10:00 – 13:00, dès 3 ans, avec certificat Covid, sans inscription. 
    Un petit renne, un ange, des flocons, un bonhomme de neige ou un joli pingouin: passez à MEMO et repartez avec un maquillage de saison sur le visage pour célébrer l’hiver et la Saint-Nicolas! Avec Couleur Caméléon.
  • Des jeux, encore des jeux!
    10:00 – 18:00, à MEMO3, pour toute la famille, avec certificat Covid, sans inscription. 
    Cette journée de fête est l’occasion de découvrir de nouveaux jeux et de profiter de l’espace jeux-rencontres de MEMO, au 3e étage du bâtiment. Découvrez des jeux classiques et originaux, sélectionnés rien que pour vous par l’équipe de la librairie La Bulle, de l’Île aux trésors et de MEMO. Venez seul·e ou en famille pour des rires garantis! Avec la libraire La Bulle et l’ìle aux trésors.
  • Contes de Caroline
    10:00 – 10:30 et 10 :45 – 11:15, à MEMO2, pour toute la famille, avec certificat Covid, sans inscription. 
    Noël, l’hiver, les fêtes de fin d’années, les moments de partage et de chaleur, c’est à vivre en famille mais aussi avec la conteuse préférée de MEMO, Caroline Equey, qui racontera des histoires à l’occasion de la Saint-Nicolas. Rendez-vous à MEMO pour des histoires d’hiver et variées!
  • Atelier-concours : une nouvelle couverture pour "Vent de panique à Fribourg" 
    10 :30 – 15 :30, à MEMO1,  pour toute la famille, avec certificat Covid, sans inscription. 
    Trouve un titre, fais un magnifique dessin et invente une couverture des enquêtes de Maëlys ! Un jury choisira la meilleure couverture, trois prix sont à gagner, alors tente ta chance. La révélation des gagnant·e·s et la remise des prix auront lieu à 16:30 à la salle Rossier; tu pourras également y récupérer ton dessin si tu le désires.  Avec les éditions Auzou.
  • Un bol de soupe
    11:00 – 14:00, dans le jardin de l’Hôpital des Bourgeois, pour toute la famille, sans certificat Covid, sans inscription. 
    Pour un sympathique moment de vivre ensemble, partageons un bol de soupe préparée par le restaurant Le Mondial. Bon appétit! Dans la limite des stocks disponibles. 
  • Dédicaces des Enquêtes de Maëlys: «Vent de Panique à Fribourg»
    11:30 - 13:00, à la Salle Rossier, MEMO, pour toute la famille, avec certificat Covid, sans inscription. 
    Rencontrez l’auteure Christine Pompeï et profitez de vous faire dédicacer votre exemplaire du dernier numéro des enquêtes de Maëlys. Avec la librairie Payot Fribourg et Christine Pompeï.
  • Conférence: dans les coulisses des enquêtes de Maëlys 
    14:30 – 15:30, à la Salle Rossier, dès 6 ans, avec certificat Covid, sur inscription à memo [at] ville-fr [.] chplaces limitées à 60 personnes.
    Comment se fabrique une enquête de Maëlys? Comment est né «Vent de panique à Fribourg»? Vous voulez tout savoir? Alors rendez-vous à la salle Rossier à MEMO pour en savoir plus! Avec Christine Pompeï.

2) Place Georges Python

  • Concerts de la Guggenmusik Les Canetons
    15:00 – 15:30 Esplanade du Bletz
    16:30 – 17:00 Place Georges Python
    En clin d’œil à l’ouvrage jeunesse «Vent de Panique à Fribourg» par Christine Pompeï, dans la série des Enquêtes de Maëlys, la Guggenmusik Les Canetons offre deux concerts en plein air pour célébrer en musique la fête de la Saint-Nicolas. En piste! Sans inscription, sans certificat Covid. Avec la Guggenmusik Les Canetons.

3) Crêperie Sucré-Salé

  • Épluchures
    16:00 – 18:00, dès 16 ans, sur inscription à memo [at] ville-fr [.] ch
    Décorticage délicat de textes, de phrases et de mots, compatible avec les allergies aux arachides. Jeux sur la langue et créations littéraires à partager, pour l'apéro, au chaud. Le bracelet de la Journée des familles n’est pas nécessaire, mais l’accès est réservé aux personnes munies d’un certificat Covid. Avec Bastien Roubaty et L’Épître.

4) Rue de Lausanne 24

  • Fresque du cortège de la Saint-Nicolas (Poste de la chasse aux biscômes) 
    13:00 – 17:00, pour toute la famille, sans inscription, avec certificat Covid. 
    Créons ensemble une grande banderole pour dessiner le cortège de la Saint-Nicolas! Cet atelier créatif invite à rêver ce cortège qui ne peut avoir lieu cette année, et à le faire vivre sur papier avec mille et une couleurs et personnages. Avec l’artiste Robin Braendli
  • Exposition du projet Là-Haut de Maison Noctua
    13:00 – 17:00, pour toute la famille, sans inscription, avec certificat Covid. 
    L’association culturelle Maison Noctua, créée à Fribourg en 2020, vous présente la première édition de son projet annuel d’exposition thématique et de sa publication MOON correspondante. De l’envie d’explorer la montagne sous toutes ces facettes et d’en faire ressortir tout ce qu’elle peut nous inspirer, est née notre première thématique intitulée Là-Haut. Dans le cadre de la sortie du N°1 du magazine MOON, Maison Noctua vous présente les œuvres de l’exposition principale au cœur du projet, ainsi que les coulisses de la publication.

5) Espace des Arcades  #kulturregieculturelle

  • Stand d’accueil 
    10:00 - 17:30
    Venez récupérer le programme de la journée et la carte de la chasse aux biscômes ! Sur présentation d’un certificat Covid, votre bracelet d’accès aux animations en intérieur vous sera remis.
  • Atelier flip-book (Poste de la chasse aux biscômes) 
    14:00 - 17:00, pour toute la famille, sans inscription, avec certificat Covid. 
    Créez votre petit livret de dessins qui, en étant feuilletés rapidement, se mettront tout à coup en mouvement ! Avec certificat Covid, sans inscription. Avec Carole Jeanneret de l’Atelier «À livre Ouvert»

6) Esplanade du Bletz

  • Concerts de la Guggenmusik Les Canetons
    15:00 – 15:30 Esplanade du Bletz
    16:30 – 17:00 Place Georges Python
    En clin d’œil à l’ouvrage jeunesse «Vent de Panique à Fribourg» par Christine Pompeï, dans la série des Enquêtes de Maëlys, la Guggenmusik Les Canetons offre deux concerts en plein air pour célébrer en musique la fête de la Saint Nicolas. En piste! Sans inscription, sans certificat Covid. Avec la Guggenmusik Les Canetons.

7) Musée Gutenberg

  • Atelier fabrication du papier 
    10:00 – 12:30 et 13:00 – 17:00, dès 6 ans. 
    Découvrez la fabrication du papier étape par étape et créez votre propre papier
  • Atelier typographique 
    10:00 – 12:30 et 13:00 – 17:00, dès 6 ans. 
    Découvrez comment le plomb en fusion se transforme en lettres mobiles et produisez des épreuves avec une vielle presse manuelle
  • Nicolas, Niklaus, Nikola, … un saint multilingue! (Poste de la chasse aux biscômes) 
    14:00 -  17 :00, dès 3 ans.
    Saint Nicolas est une tradition qui existe dans de nombreux pays tout autour de la Terre! Découvrons ensemble des histoires multilingues grâce à des livres et de jeux sur l’histoire de ce Saint bien connu à Fribourg. Avec la bibliothèque interculturelle LivrEchange.

8) Musée d’art et d’histoire de Fribourg

  • Atelier biscômes
    14:00 – 17:00, pour toute la famille. 
    Décorez votre biscôme pour la Saint-Nicolas, avec des motifs hivernaux, et pourquoi pas un petit âne pour les plus aventuriers et aventurières.

9) Esplanade QUILT, en face d’Arsen’alt

  • Spectacle Ramène ta chaussure, on va voyager ensemble

    11:00, Esplanade QUILT du quartier d’Alt
    Le certificat Covid n’est pas obligatoire pour ce spectacle en extérieur. En cas de mauvais temps, le spectacle se fera à l’intérieur. Dans ce cas de figure, un certificat Covid sera nécessaire et la jauge limitée à 70 places. Pas d’inscription nécessaire.
    Dates complémentaires: Samedi 18 décembre à 11 heures et dimanche 19 décembre à 14 heures.
    Ce spectacle est proposé en partenariat avec la Haute école de travail social (infos sur 3 projets citoyens autour de St-Nicolas) dans le cadre du projet Nouveau Nous. Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur le site Internet de la HETS-FR. Des citoyen·ne·s issu·e·s d’horizons variés se sont engagé·e·s ensemble dans un processus de création artistique afin de proposer des projets en lien avec la Saint-Nicolas faisant écho à leur propre vécu. Articulés autour du symbole de la chaussure, vu à la fois comme un accessoire indispensable du parcours migratoire et comme un objet dans lequel le saint patron dépose ses dons aux enfants, 3 projets innovants d’art citoyen nous invitent à penser ensemble le sens de la fête de la Saint-Nicolas.

10) Centre d’animation socioculturelle du Schoenberg

  • Atelier bougies
    11:00 – 18:30, route Mon-Repos 9, 1700 Fribourg.
    Le traditionnel atelier de bougies artisanales organisé par REPER revient cette année! Délocalisé dans le CAS du Schoenberg, ce moment créatif pour toutes et tous invite à un moment de partage, pour repartir avec un peu de lumière dans le cœur et en cire. Avec REPER.

Installation artistique «Tracé migratoire»
Cette installation lumineuse est à découvrir tout le mois de décembre sur le chemin du cortège de la Saint-Nicolas (Collège Saint-Michel – Rue de Romont – Rue de Lausanne – Place du Tilleul et devant la Cathédrale). Ce projet est proposé en partenariat avec la Haute école de travail social (infos sur 3 projets citoyens autour de St-Nicolas) dans le cadre du projet Nouveau Nous. Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur le site Internet de la HETS-FR.