Postulat n° 58 - Rapport final du Conseil communal

Demande d'étudier la mise en place d'un réseau de partage de vélos-cargo électrique en ville de Fribourg

Réponse du Conseil communal

La mise en place d’une flotte de vélos-cargo électriques en libre-service en ville de Fribourg peut répondre à de nombreux besoins. Concrètement, outre les exemples déjà cités, il est possible pour l’habitant d’utiliser ce genre de vélos pour acheminer facilement des objets à la déchetterie, pour faire ses courses en ville ou dans l’agglomération et d’une manière générale pour faciliter les achats et le transport de marchandises dans un quartier comme le Bourg. Les nombreux étudiants séjournant en ville correspondent également à un public cible pour cette offre.

Mise en œuvre de la mesure

En automne 2017, la Direction de la Mobilité de la Ville de Fribourg a décidé d’entrer en contact avec l’Académie de la mobilité du TCS. Il s’en est suivi une première séance début 2018, afin de définir les modalités d’une possible mise en place d’un réseau de vélos-cargo électriques en libre-service à Fribourg. Un projet a rapidement été élaboré, qui a conduit à l’inauguration le 18 juin 2018 d’un réseau comportant six vélos-cargos.

Ces vélos sont financés par des sponsors qui se trouvent être le TCS avec deux vélos à sa charge, Minergie et La Poste qui financent un vélo chacun, et la Ville de Fribourg qui finance également deux vélos.

Concernant leur utilisation, ces vélos sont hébergés par des "hôtes", à savoir des commerces situés en ville qui acceptent de recharger les batteries et de les donner, de même que les clés, aux usagers qui ont effectué une réservation. En contrepartie, ils ont la possibilité d’utiliser ces vélos pour leur propre usage pendant 25h/mois lorsque ceux-ci sont disponibles. Par ailleurs, la Ville de Fribourg a décidé de marquer des places réservées à ces vélos, ce qui se trouve être une première dans l’instauration des vélos-cargo par carvelo2go.

Les hôtes sont les suivants:

• Quartier de l’Auge: Boulangerie de l’Ecureuil
  • Quartier du Bourg: Poste du Bourg
  • Quartier de Pérolles: Le Cyclo Café
  • Quartier du Jura: TC Training Center
  • Quartier de la Gare: Confiserie Suard
  • Quartier de Beauregard: L’Unique Tartare

Conclusion

Le réseau de vélos-cargo électriques en libre-service en ville de Fribourg est maintenant pleinement opérationnel. Il convient pour la suite de suivre l’évolution de l’utilisation de ce service, pour éventuellement l’étendre à plus long terme si la demande le justifie.

Au vu de ce qui précède, le Conseil communal estime avoir répondu aux questions posées par les auteurs du postulat.

Le postulat n° 58 est ainsi liquidé.