Scolarité obligatoire à Fribourg

La scolarité obligatoire dans le canton de Fribourg dure 11 ans.

Dès l'âge de 4 ans révolus, les enfants de la ville débutent leur scolarité obligatoire dans l'un des six cercles scolaires francophones ou l'une des quatre écoles germanophones publics de la Ville. Les enfants plus jeunes peuvent intégrer une structure d'accueil préscolaire

Après 8 ans de scolarité primaire, les élèves passent dans le degré secondaire. Ils fréquentent alors un des quatre Cycles d'orientation (CO) suivants: Belluard, Jolimont, Pérolles (partie francophone) ou le Cycle d'orientation de langue allemande de Fribourg DOSF pour les élèves germanophones. A noter que le CO de Pérolles n'est pas géré par la Ville de Fribourg mais fait partie de l'Association du cycle d'orientation de la Sarine-Campagne et du Haut Lac français.

Suite à leur scolarité obligatoire, les jeunes entrent dans le degré secondaire II (apprentissage, écoles de maturité gymnasiales et écoles de culture générale). Ils peuvent poursuivre vers le degré tertiaire (universités, HES, ...).

La scolarité obligatoire est gérée par le Service des écoles de la Commune tandis que l’enseignement secondaire et supérieur est du ressort de l’Etat de Fribourg.