Vivre en paix avec les écrans

Dans notre société où la technologie est omniprésente, ce n’est pas chose aisée que d’avoir une relation saine avec des tablettes, portables et autres objets lumineux du quotidien. Il est d’autant plus difficile de savoir comment aider les plus jeunes à avoir une utilisation raisonnable de l’écran.

Les professionnel·le·s et bénévoles du réseau Paysage éducatif ont discuté de ce thème lors du Forum de 2018. Plusieurs propositions concrètes y ont germé dans le but de contribuer à la prévention d’une "sur-utilisation". Ci-dessous, les projets qui ont vu/ verront le jour dans le courant des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 :

  • Le flyer 3-6-9-12 de Serge Tisseron, donnant des conseils pour une utilisation saine et responsable des écrans de 0 à 12 ans et +, a été adapté en langage illustré afin d’être accessible à tous. Si vous souhaitez consulter la version originale (en texte), elle est disponible au bas de la page suivante.
  • L’association NOETIC a proposé un tournoi de jeux vidéo quelques samedis de l’automne 2019 au Centre d’animation du Schoenberg. Cet événement ludique a permis d’accompagner les jeunes entre 10 et 16 ans dans leur passe-temps favori. L’aspect préventif a été amené par des spécialistes. Cliquez sur le flyer pour voir les dates et les détails. 
  • L'école primaire la Villa Thérèse a créé une bibliothèque mobile avec des livres traitant le sujet de cette technologie présente partout. Les enfants ont la possibilité de les prendre à la maison et de les lire avec leur famille. 
  • L'Office familial, en collaboration avec REPER, a organisé des ateliers découverte, "Mon enfant et les écrans", adaptés aux parents et enfants âgés de 0 à 6 ans. Ces ateliers ont eu lieu en même temps que les consultations enfants-parents du service de puériculture. Cliquez sur le flyer pour les dates et les détails. 
  • L’Association pour l’Éducation familiale offre une permanence éducative sur la place de jeux du Parc du petit Renard, à côté du jardin participatif Pré-fleuri. Ils abordent la thématique de l’utilisation des écrans avec les parents et enfants. - Et si on parlait d’éducation ? Être dehors et jouer ensemble. Dates: 16 juin, 14 juillet, 11 août, 8 septembre, 6 octobre 2020. Flyer
  • L’Association des Maxi Beaux-Arts, quant à elle, nous fait « repenser notre rapport aux écrans » lors d’une animation/conférence sur l’histoire, la sociologie et la philosophie des écrans. Cette activité se déroule au Centre d’animation du Schoenberg et du Jura. (La date n'est pas encore connue).
  • En juin 2021, une pièce de théâtre, interprétée par les élèves du CO du Belluard, abordera la "sur-utilisation" des écrans durant l’adolescence. Deux soirées seront ouvertes à tous.
  • LivrEchange est toujours présent dans le quartier avec son projet «Encore ! des Histoires !». Véritable invitation à la lecture dans la langue maternelle, l’activité privilégie l’échange et offre une jolie alternative aux tablettes, téléphones et autres jeux vidéos.

Coordination de Paysage éducatif :
Liza Pasquier
026 351 71 08
liza [.] pasquier [at] ville-fr [.] ch

 

Communiqué de presse

Image

Eltern-Kinder-Café zum Thema Bildschirm © Stadt Freiburg

Image

Noch mehr Geschichten! im Schönberg von LivrEchange © Stadt Freiburg