Réseaux Enfance-Jeunesse - Paysages éducatifs

Répertoire jeunesse et familles

Carnet d'adresses des prestations enfance-jeunesse (0-25 ans) à Fribourg

Les réseaux Paysages éducatifs existent dans le quartier du Schoenberg depuis 2013 et dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde depuis 2018. Ce programme a pour objectif de former des réseaux de professionnel·le·s ou bénévoles du domaine de l'enfance et de la jeunesse dans les divers quartiers de Fribourg. Il vise à promouvoir des projets locaux (existants ou nouveaux) pour une meilleure intégration sociale, scolaire, et par la suite professionnelle des enfants, adolescent·e·s et des familles à travers le développement de leurs compétences, ainsi qu'une égalité des chances. Le groupe-cible du programme sont les 0 - 25 ans. 

La coordination, qui se trouve à la Cohésion sociale, est soutenue par un groupe d'accompagnement par quartier. 

Demande de soutien dans le domaine Enfance-Jeunesse

L'image montre le logo de Paysage Éducatif
Image

Réseau enfance-jeunesse

De la phase pilote à aujourd'hui

Paysage éducatif a débuté dans le quartier du Schoenberg en 2013 et ce programme était coordonnée par le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg. Un groupe d'accompagnement, composé de professionnels·les et de bénévoles du terrain, a été créé afin de mettre en place la base du projet. Les participants·es se sont mis·es d'accord sur des objectifs, des groupes-cibles et une vision. Un comité de pilotage, dont le président de l'Association Vivre au Schoenberg, le syndic de la Ville de Fribourg, la secrétaire de Ville et le Secteur de la Cohésion sociale faisaient partie, chapeautait le programme.

Le programme a été financé, de 2013 à 2017, par la Fondation Jacobs et l'Etat de Fribourg (DSAS et DICS).  

Durant la phase pilote du programme (2014-2017), un grand nombre de projets a été soutenu financièrement ou a reçu des conseils de la coordination ou du groupe d'accompagnement. Ici, vous trouverez un inventaire. 

Durant les quatre années du projet pilote, les mesures mises en place visaient à faciliter :

  • l’entrée des enfants à l’école obligatoire (transition 1) ;
  • l’entrée des jeunes à l’école secondaire (transition 2).

Ces deux moments charnières avaient en effet été identifiés comme étant des passages difficiles lors de l’analyse de la situation dans ce quartier multicolore.

Depuis que la fin de la phase pilote, le groupe-cible de Paysage éducatif ne se limite plus aux deux transitions citées ci-dessus. Entre 2017 et 2020, les enfants et les jeunes de 0 à 16 ans étaient pris en compte et, depuis 2020, le groupe-cible a été élargi aux 0 - 25 ans pour coïncider avec le groupe cible de la politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse. 

Depuis 2017, le poste de la coordination a été pérennisé au sein de la Ville de Fribourg et il est, aujourd'hui, toujours assuré par le secteur de la Cohésion sociale. La coordination peut encore compter sur le groupe d’accompagnement pour la soutenir.
Les associations/institutions suivantes composent ce groupe : l'Education familiale, le Centre d’animation socioculturelle, l’Office familial, le secteur de Contact école-parents migrants (SCEPM), l’Association de quartier Vivre au Schoenberg, les travailleurs·euses socials·es scolaires, la Police locale et les directeurs·trices d’établissement des écoles primaires du quartier.

Jura-Torry

Un réseau Paysage éducatif a été créé dans le quartier Jura-Torry-Miséricorde en 2018. Sa coordination est assurée par le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg, soutenue par un groupe d’accompagnement composé des personnes et institutions suivantes : le Centre d’animation socioculturelle, le secteur de contact école-parents migrants, l’Association de quartier JTM, le Secteur de la police locale, une habitante du quartier, la responsable de l'Association les Racont'art de Rire et les directeurs·trices d’établissement des écoles primaires du quartier.