Cohésion sociale

La Cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Elle est créée par des liens sociaux forts et l’acceptation par les membres de la société de leur responsabilité commune. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacune et chacun. Elle requiert la tolérance et la reconnaissance des personnes de différents âges, de différentes culture et identité ainsi que des personnes en situation de handicap.

Le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg propose des politiques publiques, notamment à travers le programme d'intégration de Fribourg (PIF), la gestion du mandat confié à REPER pour les centres d'animation socioculturelle, la stratégie Grandir en Ville de Fribourg, le Concept Seniors de la Ville de Fribourg ou les mesures de lutte contre le harcèlement de rue. De plus, il apporte son expertise et son soutien aux projets, facilite la mise en réseau et organise ou participe à l'organisation de nombreuses manifestations.

Horaires complets
Aujourd'hui, jeudi 1 juin

Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Vendredi 2 juin: ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Horaire régulier
Lundi 8h00-12h00, 14h00-17h00
Mardi 8h00-12h00, 14h00-17h00
Mercredi 8h00-12h00, 14h00-17h00
Jeudi 8h00-12h00, 14h00-17h00
Vendredi 8h00-12h00, 14h00-17h00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
08.06.2023 Fermé Fête-Dieu
01.08.2023 Fermé Fête Nationale
15.08.2023 Fermé Assomption
01.11.2023 Fermé Toussaint
08.12.2023 Fermé Immaculée Conception
25.12.2023 Fermé Noël
26.12.2023 Fermé Lendemain de Noël
01.01.2024 Fermé Nouvel-An
02.01.2024 Fermé Lendemain de Nouvel-An
Vivre ensemble

Fribourg compte 137 nationalités différentes, amenant chacune sa culture unique. De 0 à plus de 100 ans, la population de la ville est riche de par sa diversité socioculturelle. Elle encourage la tolérance envers les minorités ainsi que le respect mutuel. Elle promeut l'acceptation de la pluralité des opinions et les interactions dans une mission d'ouverture et de coopération.

Dans le cadre du vivre ensemble, la Ville de Fribourg gère les programmes suivants: 

  • Fribourg Sympa : Ce programme propose une formation d’une trentaine heures dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’approfondir celles existantes. Les personnes formées deviennent des Agentes et Agents sympas qui peuvent participer activement à des projets en ville de Fribourg. 
  • Harcèlement de rue : En 2019, la Ville de Fribourg a mené une vaste enquête pour mesurer l'ampleur du harcèlement de rue sur le territoire communal. Des mesures sont prévues dès 2021.

Elle organise également les manifestations suivantes: 

  • Fête des voisins : Depuis 2013, les Fribourgeoises et Fribourgeois sont invités à faire la fête avec leurs voisines et voisins.
  • Bienvenue aux nouveaux arrivants : Une fois par année, la Ville de Fribourg convie ses nouveaux habitantes et habitants à une manifestation de bienvenue, où les différents Services communaux sont présentés.
  • Hip Hip Hip Bénévolat : La Cohésion sociale et le Réseau Bénévolat Netzwerk organisent chaque année depuis 3 ans une manifestation dans le but de remercier l'ensemble des bénévoles.
Enfance et jeunesse

Les enjeux de la Cohésion sociale dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse sont nombreux. Favoriser une égalité des chances pour toutes et tous, encourager la transmission entre les générations ou encourager une meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle en font partie. 

Par le biais des mesures suivantes, la Ville de Fribourg s'emploie activement pour les enfants et les jeunes :

  • Conseils informels des jeunes dans les quartiers du Schoenberg et de Jura-Torry-Miséricorde pour promouvoir la participation de la jeunesse: les 13-17 ans invité·es, tous les deux mois, pour débattre de sujets qui les concernent, pour exprimer leurs besoins et pour améliorer la vie dans leur quartier. Si ils·elles ont une idée de projet ou d’événement, de l’aide leur est procurée. Les Conseils sont encadrés par l’équipe des Centres d’animation socioculturelle et le Secteur de la cohésion sociale. 
  • Paysage éducatif est un programme qui a pour objectif de former un réseau de professionnel·le·s travaillant dans les domaines parascolaires, extrascolaires et scolaires et vise à promouvoir des projets locaux en lien avec des enfants, des adolescent·e·s et des familles à travers le développement de leurs compétences. Il est présent dans le quartier du Schoenberg depuis 2013 et dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde depuis 2018. 
  • La Cohésion sociale confie le mandat à l'association REPER pour la gestion des Centres d’animation socioculturelle de Fribourg.
Seniors

Le Concept Seniors de la Ville de Fribourg, adopté en 2021 par le Conseil communal et basé sur la politique cantonale Senior+, est participatif, intergénérationnel et inclusif. Ancré dans une vision globale et différenciée, il prend en compte l’hétérogénéité des situations de vie des seniors. Sa mise en œuvre nécessite une approche transversale des politiques publiques et la collaboration avec les organisations concernées. 

Fribourg foisonne de possibilités de participer à la vie sociale et culturelle, de rencontrer d’autres générations, de tisser des liens de voisinage et de s’impliquer bénévolement. Une large palette d’offres et de prestations sont disponibles dans divers aspects de la vie. Vous trouvez de nombreuses adresse utiles sur www.ville-fribourg.ch/seniors

Soutien aux projets

Le secteur de la Cohésion sociale soutient financièrement et/ou propose des conseils aux projets dans de multiples domaines. Les liens suivants vous dirigent vers les procédures de demande.

Cohésion sociale 
Pour les projets concernant l'enfance et la jeunesse, les seniors, le vivre ensemble, les questions inter-religieuses ou intergénérationnelles et le handicap. 
Enfance-Jeunesse 
Paysage éducatif : pour les projets dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde et Schoenberg.

Encouragement précoce : appel à projets via le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.

Agir ensemble (PDF)
Appel à projets via le Bureau de l'intégration des migrant·e·s et de la prévention du racisme IMR.
Fribourg sympa
Pour les projets des Agentes et Agents Fribourg Sympa.
Stratégies
PIC / PIF

Depuis 2014, la Confédération a mis en place des Programmes d'Intégration Cantonaux (PIC) visant à encourager le respect et la tolérance mutuels des populations indigènes et étrangères au niveau des cantons.

À Fribourg, la Ville, via son secteur de la Cohésion sociale, et l'Etat ont conclu une Convention de collaboration (2018-2021) portant sur des objectifs communs en matière d'intégration. Ainsi, la Cohésion sociale a élaboré un Programme d'Intégration pour la Ville de Fribourg (PIF) (PDF), qu'elle met en oeuvre dans les domaines tels que la petite enfance, l'employabilité, la primo-info et le vivre ensemble.

Stratégie Enfance-Jeunesse Grandir en ville de Fribourg

La stratégie du Conseil communal Grandir en ville de Fribourg vise à mettre en évidence les points forts de l’action de la Commune ainsi qu'à renforcer et développer de nombreuses mesures consacrées aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans. Version complète de la stratégie « Grandir en ville de Fribourg ». Le suivi de la mise en œuvre des mesures est assuré par un Comité de pilotage interne à la Ville de Fribourg. 

Concept Seniors

Le Concept Seniors de la Ville de Fribourg fixe des objectifs et des mesures dans les domaines de l’information, de la participation, de l’habitat, des infrastructures et des services, de l’accompagnement social et du travail. Il se veut participatif, intergénérationnel et inclusif.  Elaboré en 2021 et mis en œuvre par la Cohésion sociale, le Concept Seniors s’appuie sur la politique cantonale Senior+ et concrétise les objectifs de la Loi sur les Seniors (LSen). Fribourg est membre du Réseau Suisse des villes amies des aîné-e-s.

Harcèlement de rue

Suite à un postulat déposé au Conseil général en 2017, la Ville de Fribourg a mandaté en 2019 la Haute école de travail social Fribourg pour réaliser une étude sur la problématique du harcèlement de rue. Sur la base des résultats de l'enquête, le secteur de la Cohésion sociale a élaboré une série de mesures qui seront déployées dès 2021.