Cohésion sociale

Objectifs de la Ville de Fribourg

La Ville de Fribourg est riche de par sa diversité: lieu de rencontre privilégié des cultures francophone et germanique, elle est dotée d’une population multiculturelle, dans laquelle cohabitent plus de 100 nationalités. Sensibles à la cohésion sociale, les autorités de la Ville souhaitent élaborer une politique active de l’accueil et de l’intégration. Pour ce faire, elles ont nommé en mai 2012 une Déléguée à la cohésion sociale, à un taux d’activité de 50%.

Rôle de la Déléguée à la cohésion sociale

Répondante communale pour l'intégration, la Déléguée est plus particulièrement chargée de mettre en œuvre et de coordonner la politique d'intégration de la Ville, selon les principes d'égalité et de réciprocité. Selon ces principes, les mesures mises en place dans le cadre de la politique d’intégration s'adressent à l'ensemble de la population, indépendamment de l’origine, dans l'optique d'un processus d'intégration global, favorisant la cohésion de tous les habitants de la ville.

Tâches de la Déléguée à la cohésion sociale

  • Accueillir les nouveaux arrivants et organiser des séances d’information;
  • Initier, promouvoir et accompagner des projets d’intégration sur le plan communal;
  • Représenter la Commune dans différents organes relatifs à l’intégration;
  • Collaborer avec des services spécialisés aux plans communal, cantonal et fédéral et mettre en réseau les différents acteurs;
  • Coordonner des actions de communication et de promotion;
  • Soutenir et encadrer des organisations de migrants et migrantes.

REPER - Promotion de la santé et prévention

REPER est une association ayant pour but d’encourager les jeunes et les adultes à se construire une vie libre, autonome et équilibrée.

Elle s’engage à promouvoir au sein de la jeunesse et de la société une attitude fondée sur le respect des personnes et de leur conviction.

La Ville de Fribourg lui a donné mandat pour une action socio-éducative et socioculturelle au sein du secteur des "Centres d’animation socioculturelle de Fribourg".