Cohésion sociale

La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Elle est créée par des liens sociaux forts et l’acceptation par les membres de la société de leur responsabilité commune. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacun. Elle requiert la tolérance et la reconnaissance des personnes de culture et d’identité différentes ainsi que des personnes en situation de handicap.

Le secteur de la Cohésion sociale de la Ville de Fribourg propose des politiques publiques, notamment à travers le programme d'intégration de Fribourg (PIF), la gestion du mandat confié à REPER pour les centres d'animation socioculturelle ou les mesures de lutte contre le harcèlement de rue. De plus, il apporte son expertise et son soutien aux projets, facilite la mise en réseau des différents acteurs et organise ou participe à l'organisation de nombreuses manifestations. 

ula [.] stotzer [at] ville-fr [.] ch (Ula Stotzer)
Déléguée à la cohésion sociale

Ville de Fribourg
Place de l'Hôtel-de-Ville 3
1700 Fribourg
026 351 71 06

Vivre ensemble

Fribourg compte 137 nationalités différentes, amenant chacune sa culture unique. De 0 à 104 ans, la population de la ville est riche de par sa diversité socioculturelle. Elle encourage la tolérance envers les minorités ainsi que le respect mutuel. Elle promeut l'acceptation de la pluralité des opinions et les interactions dans une mission d'ouverture et de coopération.

Dans le cadre du vivre ensemble, la Ville de Fribourg gère les programmes suivants: 

  • Fribourg Sympa : Ce programme propose une formation d’une trentaine heures dans le but d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’approfondir celles existantes. Les personnes formées deviennent des Agentes et Agents sympas qui peuvent participer activement à des projets en ville de Fribourg. 
  • Harcèlement de rue : En 2019, la Ville de Fribourg a mené une vaste enquête pour mesurer l'ampleur du harcèlement de rue sur le territoire communal. Des mesures sont prévues dès 2021.

Elle organise également les manifestations suivantes: 

  • Fête des voisins : Depuis 2013, les Fribourgeoises et Fribourgeois sont invités à faire la fête avec leurs voisines et voisins.
  • Bienvenue aux nouveaux arrivants : Une fois par année, la Ville de Fribourg convie ses nouveaux habitantes et habitants à une manifestation de bienvenue, où les différents Services communaux sont présentés.
  • Hip Hip Hip Bénévolat : La Cohésion sociale et le Réseau Bénévolat Netzwerk organisent chaque année depuis 3 ans une manifestation dans le but de remercier tous les bénévoles.
Enfance et jeunesse

Les enjeux de la Cohésion sociale dans le domaine de l'enfance et de la jeunesse sont nombreux. Favoriser une égalité des chances pour toutes et tous, encourager la transmission entre les générations ou favoriser une meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle en font partie. 

Par le biais des mesures suivantes, la Ville de Fribourg s'emploie activement pour les enfants et les jeunes :

  • Paysage éducatif est un programme qui a pour objectif de former un réseau de professionnels travaillant dans les domaines parascolaires, extrascolaires et scolaires et vise à promouvoir des projets locaux en lien avec des enfants, des adolescents et des familles à travers le développement de leurs compétences. Il est présent dans le quartier du Schoenberg depuis 2013 et dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde depuis 2018. 
  • La Cohésion sociale confie le mandat à l'association REPER pour la gestion des centres d’animation socioculturelle de Fribourg.
Soutien aux projets

Le secteur de la Cohésion sociale soutient financièrement et/ou propose des conseils aux projets dans de multiples domaines. Les liens suivants vous dirigent vers les procédures de demande.

Cohésion sociale 
Pour les projets concernant l'enfance et la jeunesse, le vivre ensemble, les questions inter-religieuses ou inter-générationnelles et le handicap. 
Enfance-Jeunesse 
Paysage éducatif : pour les projets dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde et Schoenberg.

Encouragement précoce : appel à projets via le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.

Agir ensemble
Appel à projets via le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR.
Fribourg sympa
Pour les projets des Agentes et Agents Fribourg Sympa.
Stratégies
PIC / PIF

Depuis 2014, la Confédération a mis en place des Programmes d'Intégration Cantonaux (PIC) visant à encourager le respect et la tolérance mutuels des populations indigènes et étrangères au niveau des cantons.

À Fribourg, la Ville, via son secteur de la Cohésion sociale, et l'Etat ont conclu une Convention de collaboration (2018-2021) portant sur des objectifs communs en matière d'intégration. Ainsi, la Cohésion sociale a élaboré un Programme d'Intégration pour la Ville de Fribourg (PIF), qu'elle met en oeuvre dans les domaines tels que la petite enfance, l'employabilité, la primo-info et le vivre ensemble.

Harcèlement de rue

Suite à un postulat déposé au Conseil général en 2017, la Ville de Fribourg a mandaté en 2019 la Haute école de travail social Fribourg pour réaliser une étude sur la problématique du harcèlement de rue. Sur la base des résultats de l'enquête, le secteur de la Cohésion sociale a élaboré une série de mesures qui seront déployées dès 2021.