Cohésion sociale

La Cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Elle est créée par des liens sociaux forts et l’acceptation par les membres de la société de leur responsabilité commune. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacune et chacun. Elle requiert la tolérance et la reconnaissance des personnes de différents âges, de différentes culture et identité ainsi que des personnes en situation de handicap.

Le Secteur de la cohésion sociale de la Ville de Fribourg propose des politiques publiques, notamment à travers le programme d'intégration de Fribourg (PIF), la gestion du mandat confié à REPER pour les centres d'animation socioculturelle, la stratégie Grandir en Ville de Fribourg, le Concept Seniors de la Ville de Fribourg ou les mesures de lutte contre le harcèlement dans l'espace public. De plus, il apporte son expertise et son soutien aux projets, facilite la mise en réseau et organise ou participe à l'organisation de nombreuses manifestations.

Horaires complets
Aujourd'hui, mercredi 19 juin

Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (Sur rendez-vous uniquement)
Jeudi 20 juin: ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (Sur rendez-vous uniquement)

Horaire régulier
Lundi 8h00-12h00, 14h00-17h00 Sur rendez-vous uniquement
Mardi 8h00-12h00, 14h00-17h00 Sur rendez-vous uniquement
Mercredi 8h00-12h00, 14h00-17h00 Sur rendez-vous uniquement
Jeudi 8h00-12h00, 14h00-17h00 Sur rendez-vous uniquement
Vendredi 8h00-12h00, 14h00-17h00 Sur rendez-vous uniquement
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
01.08.2024 Fermé Fête Nationale
15.08.2024 Fermé Assomption
01.11.2024 Fermé Toussaint
08.12.2024 Fermé Immaculée Conception
25.12.2024 Fermé Noël
26.12.2024 Fermé Lendemain de Noël
01.01.2025 Fermé Bonne année!
02.01.2025 Fermé Lendemain de Nouvel-An
Intégration et migration

Depuis 2014, la Confédération a mis en place des Programmes d'Intégration Cantonaux (PIC) visant à encourager le respect et la tolérance mutuels des populations suisses et étrangères au niveau des cantons.

À Fribourg, la Ville, via son Secteur de la cohésion sociale, et l'Etat ont conclu une Convention de collaboration portant sur des objectifs communs en matière d'intégration. Ainsi, la Cohésion sociale a élaboré un Programme d'Intégration pour la Ville de Fribourg pour 2024 à 2027 (PIF 2), qu'elle met en oeuvre dans quatre grands domaines qui sont: information, évaluation des besoins en matière d'intégration et de conseil; petite enfance; vivre ensemble et participation; gestion de la diversité et protection contre les discriminations. 

Seniors

Le Concept Seniors de la Ville de Fribourg, adopté en 2021 par le Conseil communal et basé sur la politique cantonale Senior+, est participatif, intergénérationnel et inclusif. Ancré dans une vision globale et différenciée, il prend en compte l’hétérogénéité des situations de vie des seniors. Sa mise en œuvre nécessite une approche transversale des politiques publiques et la collaboration avec les organisations concernées. 

Fribourg foisonne de possibilités de participer à la vie sociale et culturelle, de rencontrer d’autres générations, de tisser des liens de voisinage et de s’impliquer bénévolement. Une large palette d’offres et de prestations sont disponibles dans divers aspects de la vie. Fribourg est par ailleurs membre du Réseau Suisse des villes amies des aîné-e-s. Vous trouvez de nombreuses adresse utiles sur www.ville-fribourg.ch/seniors

Enfance et jeunesse

Les enjeux de la Cohésion sociale dans le domaine de l'enfance et la jeunesse sont nombreux. Favoriser une égalité des chances pour toutes et tous, offrir des espaces d'engagement associatif ou en faveur de projets, permettre de se faire entendre et d'être entendu, encourager la transmission entre les générations et une meilleure intégration sociale, scolaire et professionnelle en font partie. 

La stratégie du Conseil communal Grandir en ville de Fribourg vise à mettre en évidence les points forts de l’action de la Commune ainsi qu'à renforcer et développer de nombreuses mesures consacrées aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans. Version complète de la stratégie « Grandir en ville de Fribourg ». Le suivi de la mise en œuvre des mesures est assuré par un Comité de pilotage interne à la Ville de Fribourg. 

Par le biais des mesures suivantes, la Ville de Fribourg s'emploie activement pour les enfants et les jeunes :

  • Paysage éducatif est un programme qui a pour objectif de former un réseau de professionnel·le·s (0-16 ans) travaillant dans les domaines parascolaires, extrascolaires et scolaires et vise à promouvoir des projets locaux en lien avec des enfants, des adolescent·e·s et des familles à travers le développement de leurs compétences. Il est présent dans le quartier du Schoenberg depuis 2013 et dans les quartiers Jura-Torry-Miséricorde depuis 2018.
  • Pour les 13-25 ans, de nombreux projets destinés aux jeunes, aux familles et aux professionnel·le·s sont développés. La page Ados et jeunes adultes présente les offres disponibles en Ville de Fribourg en collaboration avec nos partenaires.

Inscrivez-vous à la newsletter Enfance et jeunesse !

Lutte contre le harcèlement dans l’espace public

En 2019, la Ville de Fribourg a mené une vaste enquête pour mesurer l'ampleur du harcèlement de rue sur le territoire communal.

Les résultats démontrent que ce phénomène est présent dans les espaces publics fribourgeois et que ses principales cibles sont les jeunes femmes et les personnes LGBTIQ+.

Afin d'agir face à ces comportements discriminants et de véhiculer des valeurs de respect et de vivre ensemble, le Secteur de la cohésion sociale a élaboré une série de mesures qui sont déployées depuis 2023. Ce plan d’action est axé sur l'échange, l'information, la sensibilisation et la participation.

Retrouvez les définitions, conseils et ressources utiles sur la page Harcèlement dans l’espace public.

Vivre ensemble

Fribourg compte 138 nationalités différentes, amenant chacune sa culture unique. De 0 à plus de 100 ans, la population de la ville est riche de par sa diversité socioculturelle. Elle encourage la tolérance envers les minorités ainsi que le respect mutuel. Elle promeut l'acceptation de la pluralité des opinions et les interactions dans une mission d'ouverture et de coopération.

Dans le cadre du vivre ensemble, la Ville de Fribourg coordonne notamment la Fête des voisins, qui invite chaque année les Fribourgeoises et Fribourgeois à faire la fête avec leurs voisines et voisins.

La retraite, ça se fête ! La Ville de Fribourg organise chaque année une cérémonie pour les nouvelles retraitées et nouveaux retraités, où une vingtaine d’organisations sociales et culturelles se présentent.

Soutien aux projets

Le Secteur de la cohésion sociale soutient financièrement et/ou propose des conseils aux projets dans de multiples domaines. Ce lien vous dirige vers la procédure de demande.