La Ville de Fribourg lance de nouvelles mesures en faveur de la cohésion sociale

Dans son programme de législature, le Conseil communal de la Ville de Fribourg a décidé de favoriser l'intégration en tenant compte de la diversité. Son nouveau Programme d'intégration (PIF 2) pour la période 2024-2027 a pour buts de renforcer la cohésion sociale en ville de Fribourg, de favoriser la participation des personnes d'origine étrangère à la vie économique, sociale et culturelle et de valoriser la diversité de sa population. Le PIF 2 résulte d'une collaboration avec l'Etat.

La Ville de Fribourg présente son Programme d'intégration (PIF 2) pour la période 2024-27. Il s'appuie sur le Programme d'intégration cantonal (PIC 3), dévoilé lundi 15 janvier. L’Etat et la Ville de Fribourg renouvellent ainsi leur convention de collaboration portant sur des objectifs communs en matière d’intégration (voir communiqué de presse du 15 décembre 2017).

Ce deuxième programme d'intégration est divisé en quatre grands domaines qui sont : information, évaluation des besoins en matière d'intégration et de conseil ; petite enfance ; vivre ensemble et participation ; gestion de la diversité et protection contre les discriminations.

Vivre ensemble et participation

Pour renforcer la qualité de vie en terme de cohésion sociale en Ville de Fribourg, le nouveau programme d'intégration met l'accent sur la participation et le contact entre les habitant·e·s dans les différents quartiers.

Entre autres mesures, la Ville offrira une fois par année un cycle de formation à des personnes qui souhaitent s’engager pour la qualité de vie dans leur quartier. Pour renforcer les liens entre la population avec une origine de migration et les différents acteurs et actrices de ce domaine (par exemple les associations du domaine de l’intégration et de la migration ou les structures communales), elle mettra par ailleurs sur pied, tous les deux ans, un forum thématique Migration et Intégration.

Les informations pour les nouveaux habitants et nouvelles habitantes seront adaptées afin d’être davantage compréhensibles et facilement accessibles.

Par ailleurs, pour renforcer et rendre visible le travail des associations du domaine de l’intégration et de la migration ainsi que des communautés migrantes, la Ville de Fribourg publiera un répertoire avec leurs coordonnées sur son site internet.

D'autre part, des appels à projets seront lancés durant la période 2024-27. Ils concerneront les domaines de l'agir ensemble, de l'encouragement précoce et de la primo-information.

Petite enfance

Une attention particulière est portée à des mesures qui favorisent l’intégration des enfants de 0 à 8 ans, car plus l'intégration commence tôt, plus les répercussions pour l'ensemble de la société sont positives. A cet âge les enfants ont une grande capacité d'apprentissage et le lien avec les familles peut se faire par les thématiques d'éducation, de parentalité ou par des activités. La Ville de Fribourg élabore actuellement une stratégie globale en matière de petite enfance qui tient compte des enjeux liés à l’encouragement précoce pour les enfants migrants. L’acquisition de compétences linguistiques et socio-éducatives, l'éveil à la lecture, la préparation active de l'entrée à l'école pour les futurs élèves de 1H, mais aussi du soutien à la parentalité et la mise en réseau des acteurs sont des mesures importantes. La Ville de Fribourg poursuit sa collaboration avec des associations dont le but est de renforcer les compétences éducatives des parents, et les soutient financièrement.

Moyens supplémentaires pour l'intégration et la diversité

La population de la ville de Fribourg est diverse: 36,7% est d'origine étrangère et 138 différentes nationalités sont représentées.

Pour renforcer la cohésion sociale entre tou·tes les habitant·es, le Conseil Communal s'engage pour l'intégration et la diversité. C'est l'un des six objectifs de son programme de législature et il investit des moyens supplémentaires pour le réaliser. La mise en œuvre du programme d'intégration comptera sur un financement global de 738'000 CHF pour les quatre prochaines années. Le Canton y contribue à hauteur de 33%. Pour assurer la mise en œuvre de ces mesures, le poste de responsable intégration et migration à 50% a également été pérennisé.

Programme complet