L'art urbain participatif va briller au Schoenberg

Le passage sous-voie Saint-Barthélemy, dans le quartier du Schoenberg, va devenir un espace dédié à l'art urbain. Ses murs seront officiellement mis à disposition des artistes pour la pratique du "graff" et la réalisation de fresques. Dans cet esprit, une jam est prévue les 28 et 29 septembre, durant laquelle la population pourra s'initier à cet art aux côtés de professionnels.

Les murs du passage sous-voie Saint-Barthélemy, dans le quartier du Schoenberg, sont utilisés depuis de nombreuses années par des graffeurs. La Ville de Fribourg a décidé de profiter de l’assainissement du lieu prévu cet automne pour mettre sur pied un projet artistique et collaboratif, afin de générer une dynamique participative autour du street art. Le passage est ainsi appelé à devenir un espace d’expression et de création dédié aux artistes, dans le respect des valeurs éthiques, ce qui contribuera à revaloriser le quartier.

Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de réflexions en cours depuis plusieurs années. En réponse à un postulat déposé en 2015, la Ville de Fribourg expliquait son envie de dédier des espaces à cette discipline artistique et d’ouvrir une réflexion co-construite avec les principaux intéressés, à savoir les artistes d’art urbain. L’action s’inscrit également dans la thématique de l’art dans l’espace public, de même que dans celle de la politique culturelle régionale CULTURE2030.

Ouvrir de manière officielle un mur à l'attention de l'art urbain permet de mettre en valeur ses spécificités: celles d’un art qui sort des modes usuels de représentation, qui va à la rencontre des gens, qui reflète la société, interpelle, rend curieux et s'intègre dans la société actuelle. En dédiant le passage sous-voie Saint-Barthélemy à cette forme d’expression artistique, la Ville de Fribourg lui apporte son soutien tout en cherchant une solution efficace au problème des tags et autres déprédations.

Un projet participatif qui répond aux besoins du quartier

L'embellissement de cet endroit est également un souhait des habitants du quartier. Il a pu être concrétisé grâce au concours du programme "Paysage éducatif − Schoenberg", qui réunit de nombreux acteurs du quartier et vise à promouvoir, notamment, la collaboration entre ces derniers ainsi que la participation des enfants, des jeunes et de leur famille aux activités et à la vie sociale du lieu. Le Service de l’enfance et de la jeunesse de l'État de Fribourg participe financièrement au projet.

Ce nouvel espace dédié à l'art urbain sera inauguré les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, à l'occasion d'une jam. Une quinzaine d'artistes urbains et d'illustrateurs, en majorité fribourgeois, créeront en direct des fresques et des graffitis. Les habitants du quartier sont invités à façonner leur environnement en s’initiant à la pratique et à la culture du street art à travers des ateliers, encadrés par les artistes eux-mêmes.