Police locale

Le rôle premier de la Police locale est d’assumer des tâches de proximité dans notre ville et de créer un climat de confiance avec nos citoyens.

Assermentés par la Préfecture, les agents de la Police locale disposent de certains pouvoirs de police.

Ils sont chargés de veiller aux respects des règlements communaux, ainsi que des multiples lois et règlements cantonaux notamment dans les domaines du maintien de la tranquillité, de la commodité, de la sécurité, de la salubrité, de la propreté et de l’ordre public ainsi que du respect des bonnes mœurs.

Ils disposent également de compétences étendues en matière de droit fédéral de la circulation routière qui leur permettent notamment d’infliger des amendes d’ordre aux contrevenants, ainsi que de faire procéder à l’enlèvement de véhicules.

C’est principalement une police administrative, qui est composée de : bureau des amendes d’ordre, des sergents et agents de ville (voir l'organigramme).

Les différentes polices locales au niveau cantonal sont coordonnées par le Conseil cantonal de prévention et de sécurité (CCPS).

La Police locale gère principalement les points suivants:

Contact

Ville de Fribourg
Police locale

Grand-Rue 37
1700 Fribourg

026 351 74 04
police [at] ville-fr [.] ch

Ouvert du lundi au vendredi de 8.00 à 11.30 et de 14.00 à 17.00 (16.00 les veilles de fête)

 

Amendes d'ordre

La Police locale a la compétence d'infliger les amendes d'ordre dans les limites données par l'Ordonnance du 28 août 2018 déléguant à la commune de Fribourg la compétence d'infliger des amendes d'ordre. La liste des amendes (types d'infractions et montants correspondants) est définie dans l'Ordonnance fédérale sur les amendes d'ordre du 4 mars 1996 (annexe 1).

Les agents et sergents de la Police locale infligent les amendes d'ordre. Ils ont reçu une formation spécifique pour cette tâche, sont assermentés par le Préfet et disposent de certains pouvoirs de police.

Si vous souhaitez contester une amende, vous pouvez le faire par écrit auprès du Bureau des amendes d'ordre.

Ville de Fribourg
Police locale

Bureau des amendes d'ordre
Grand-Rue 37
1700 Fribourg

026 351 74 04

Terrasse - éventaire de magasin - réclames mobiles

Selon l'art. 6 du Règlement administratif concernant la perception des taxes d'empiétements sur le domaine public communal du 29 août 1989, les empiétements résultant d'éventaires de magasins ou de terrasses de cafés, ainsi que les autres empiétements temporaires, font l'objet d'une autorisation préalable de la Direction de la Police locale.

Terrasses

Le 6 février 2017, le Conseil communal a adopté une nouvelle directive relative aux terrasses d’établissements publics, remplaçant ainsi les anciennes conditions générales pour une autorisation pour l’exploitation d’une terrasse. Vous trouverez cette directive, le communiqué de presse diffusé à cette occasion ainsi que le formulaire de demande d’exploiter une terrasse ci-dessous. Une taxe d’empiètement sur le domaine public sera demandée pour l’exploitation de la terrasse. Vous trouverez dans les Tarifs de la Police locale les limites de zones concernant le tarif appliqué.

Nous vous rendons attentif à la réglementation concernant les nuisances sonores liées à l’exploitation des établissements publics.

Eventaire de magasin

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales pour une autorisation d’un éventaire de magasin. Une taxe d’empiètement sur le domaine public sera demandée pour l’éventaire de magasin. Vous trouverez dans les Tarifs de la Police locale les limites de zones concernant le tarif appliqué.

Réclames mobiles

Vous trouverez ci-dessous les conditions générales pour une autorisation d’une réclame mobile. Une taxe d’empiètement sur le domaine public sera demandée pour la réclame mobile. Vous trouverez dans les Tarifs de la Police locale les limites de zones concernant le tarif appliqué.