Stationnement

Vignette

Pour stationner de manière prolongée sur le domaine public les personnes éligibles peuvent demander une autorisation (vignette), valable pour l'année civile.

La politique de stationnement de la Ville de Fribourg cherche à garantir la vitalité économique, l'attractivité et l'accessibilité du centre urbain, conformément à son rôle de poumon de l'agglomération.

Pour suivre cette politique:

Autorisations de stationnement
Vignette pour habitants et commerçants

N'oubliez pas de commander votre vignette dans les délais.

Autres autorisations de parcage

D’autres autorisations de parcage peuvent être demandées auprès de la police locale (par exemple: marché, médecin, ramoneur, presse). Les demandes doivent nous parvenir par écrit auprès du Contrôle du stationnement de la Police locale.

Facilités de parcage pour les personnes à mobilité réduite

L'OCN est compétent pour la délivrance des cartes de stationnement aux personnes à mobilité réduite.

Paiement dématérialisé

L’horodateur allPark remplace le paiement aux horodateurs et le ticket de stationnement traditionnel. Parkingpay permet de payer via une application mobile.

Parkings d'échange P+R

L'Agglomération de Fribourg met en place des parkings d'échange (P+R) de manière à inciter les pendulaires à utiliser des modes alternatifs à l’automobile pour leurs déplacements quotidiens.

Amendes d'ordre

La Police locale a la compétence d'infliger les amendes d'ordre dans les limites données par l'Ordonnance du 20 août 2013 déléguant à la commune de Fribourg la compétence d'infliger des amendes d'ordre. La liste des amendes (types d'infractions et montants correspondants) est définie dans l'Ordonnance fédérale sur les amendes d'ordre du 4 mars 1996 (annexe 1).

Les agents et sergents de la Police locale infligent les amendes d'ordre. Ils ont reçu une formation spécifique pour cette tâche, sont assermentés par le Préfet et disposent de certains pouvoirs de police.

Si vous souhaitez contester une amende, vous pouvez le faire par écrit auprès du Bureau des amendes d'ordre.

Direction de la police locale
Bureau des amendes d'ordre
Grand-Rue 37
1700 Fribourg
026 351 74 21

Politique communale du stationnement

La politique actuelle de stationnement en ville de Fribourg a été adoptée par le Conseil communal en novembre 1993. Cette politique a été motivée afin de limiter les charges de trafic à un niveau permettant un fonctionnement satisfaisant du réseau routier, tout en couvrant les besoins en stationnement des usagers.

En particulier ses objectifs sont de:

  • Réduire le trafic individuel motorisé (TIM) lié aux déplacements pendulaires sur le territoire de la commune.
  • Assurer aux habitants des possibilités satisfaisantes de stationnement de leur véhicule près de leur domicile sans favoriser une mobilité excessive de leur part. 

Chaque nouveau projet ou changement d’affectation en ville de Fribourg doit être traité en tenant compte de cette politique. Le Service de la mobilité est à disposition pour calculer les besoins en stationnement d’un projet.

Documents de référence

Contact

Stationnement, vignettes, objets trouvés
Grand-Rue 37
1700 Fribourg

026 351 74 21

Heures d'ouverture:

lundi au vendredi

  • 08.00 – 11.30
  • 14.00 – 17.00
  • (16.00 veille de fête)