Extension des horaires de paiement du stationnement

La Ville de Fribourg modifie les horaires de paiement du stationnement sur le domaine public. Dès le 3 janvier prochain, il sera payant de 7 h 30 à 19 h 30, avec une gratuité entre 12 et 13 heures. Et ce, du lundi au samedi. Parquer restera sans frais le dimanche et les jours fériés.

À compter du 3 janvier 2023, les horaires de paiement du stationnement sur le domaine public seront étendus: parquer son véhicule sera payant de 7 h 30 à 12 heures, puis de 13 heures à 19 h 30 (8 h-12 h et 13 h-18 h 30 actuellement). Cette nouveauté vaut pour les jours ouvrables, le stationnement restant gratuit le dimanche et les jours fériés.

En revanche, aux alentours de la gare, le stationnement sera payant tous les jours dès 7 h 30 (8 heures aujourd'hui) et jusqu'à 22 heures, sans interruption durant la pause de midi. Les tarifs sont identiques à ceux pratiqués sur le reste du territoire communal, sauf dans les parkings d'échange P+R, où ils sont adaptés en conséquence.

Une des raisons de cette modification se trouve dans la volonté de se rapprocher des conditions d'exploitation des parkings privés. En effet, au contraire du domaine public, le stationnement dans les parkings souterrains est généralement payant 24 heures sur 24. Cette différence incite dès lors nombre d'automobilistes à privilégier le stationnement en surface, alors que de nombreuses places existantes restent vides en sous-sol. Avec un changement généralisé d'habitudes, l'espace utilisé dans le domaine public pour du parcage pourrait servir à d'autres fins: extensions des terrasses ou développement de la mobilité douce et des transports publics, notamment.

En outre, cette mesure d'extension des horaires de paiement du stationnement doit permettre de compenser les pertes de recettes dues à la diminution des places de parc du domaine public. De plus, afin de faciliter le paiement du parcage, la Police locale a multiplié les options disponibles ces dernières années (plusieurs applications pour smartphone à choix, suppression du ticket physique, etc.).