Autorisations de stationnement

Stationnement prolongé

Pour stationner de manière prolongée sur le domaine public les personnes éligibles peuvent demander une autorisation, valable pour l'année civile. Le délai de traitement de la demande est de 14 jours.

La Ville de Fribourg met à disposition des habitants·es et des commerçants·es des vignettes de stationnement. Elle délivre également des autorisations de stationnement prolongé par exemple pour l’exploitation d’un chantier ou pour un service de dépannage.

Il est également possible de réserver une place de parc, en cas de déménagement ou de travaux, par exemple. 

Les cartes de stationnement pour personnes à mobilité réduite peuvent être demandées auprès de l'OCN. 

Stationnement prolongé

Les personnes domiciliées en ville de Fribourg et qui y ont leur véhicule immatriculé peuvent être autorisées à laisser stationner leur voiture automobile légère au-delà du temps réglementaire dans les zones délimitées à cet effet (voir ci-dessous).

Aucune autorisation ne sera délivrée aux personnes disposant de places de parc dans leur immeuble, à moins que toutes les places de parc privées à l'adresse en question soient occupées. Dans ce cas-là, une attestation de la régie ou du propriétaire doit être fournie.

Depuis le 1er juillet 2022, le contrôle du droit de stationnement s’effectue à partir de la plaque d’immatriculation : les agent·e·s de surveillance disposent de terminaux leur permettant de vérifier le droit de parking du véhicule stationné. Les vignettes papier ont donc été supprimées.

Tarifs
  • Par année civile: 396 CHF
Conditions

Les personnes désirant obtenir une autorisation (valable une année civile) en font la demande écrite au moyen du formulaire de demande de vignette de parcage (PDF).

Les conditions à respecter sont:

  1. L'adresse de domicile principal doit être à Fribourg (enregistrement au Contrôle des habitants).
  2. Le véhicule doit être immatriculé à l'Office de la circulation et de la navigation (OCN) à Fribourg, au nom et à l'adresse du demandeur (plaques FR). 
  3. Aucune place de parc privée ne doit être à disposition du demandeur. Dans le cas où toutes les places sont occupées une attestation du propriétaire ou de la régie datée de moins d'un mois doit être fournie. 

Tout changement de numéro de plaques, d'adresse ou de nom doit être annoncé sans délai. Tout abus peut entraîner la suppression immédiate de l'autorisation de stationnement. 

Le·la bénéficiaire de l'autorisation s'engage à lire et à respecter les conditions d'utilisation de la vignette

Renouvellement

Le renouvellement se fait automatiquement pour les habitantes et habitants dont le logement ne possède aucune place privée.

Les habitantes et habitants dont le logement possède des places privées doivent chaque année, un mois avant l’échéance de l’autorisation, demander une nouvelle attestation à leur régie ou propriétaire et la stationnement [at] ville-fr [.] ch (transmettre au Bureau du stationnement).

Zones concernées le stationnement longue durée
Véhicules utilitaires: autorisations spéciales

L’autorisation n’est valable que pour un véhicule utilitaire contenant les outils nécessaires au bon déroulement des travaux. Le véhicule, à usage d’atelier, doit être utilisé pour le compte du maître d’état, à des fins professionnelles.

Tarifs

  • 1 jour: 12 fr.
  • ½ jour: 7 fr.

Ces autorisations sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.

Visiteurs

Vous avez la possibilité d’acheter une vignette Visiteurs afin que vos invités puissent se parquer sans risquer l’amende. Vous avez droit à 12 vignettes Visiteurs par an et par habitant. Ces vignettes sont valables uniquement pour les personnes demeurant hors agglomération Fribourg et dans le cadre spécifique d'une visite à un·e citoyen·ne de Fribourg. Le numéro d'immatriculation du visiteur est nécessaire pour l'obtention de cette vignette.

Tarif: 12 fr. par jour

Les vignettes Visiteurs sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.

Hôtels

Des autorisations de stationnement prolongé sont également délivrées aux hôtels, pour leurs clients.

Les autorisations sont délivrées sous forme de cartes, à oblitérer par l'hôtel.

Une carte permet le parcage du véhicule pour une période de 24 heures, à partir de la date et l’heure d'oblitération par l'hôtel, dans les zones réglementées par disque ainsi que sur des places munies de parcomètres.

Tarif  : 12 fr. par carte

Les autorisations pour hôtels sont délivrées au guichet du Contrôle du stationnement de la Police locale, contre paiement comptant. Elles sont non-remboursables.