La première heure de parking gratuite entrera en vigueur le 1er décembre

La mise en œuvre de la gratuité de la première heure de stationnement en ville de Fribourg aura lieu dans quelques semaines. Après le feu vert donné en septembre par la Direction cantonale du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement (DIME), le Conseil communal a fixé la date d’introduction conformément au délai de deux mois annoncé.

Dès le 1er décembre 2025, les automobilistes pourront se parquer en ville de Fribourg en bénéficiant de la première heure de stationnement gratuite. À cette date, le nouveau règlement sur le stationnement des véhicules sur la voie publique entrera en vigueur, faisant suite à l’initiative populaire acceptée en 2024.

La règlementation mise à jour proposée par le Conseil communal a été adoptée par le Conseil général en février dernier. Une demande d’analyse, d’expertise et de reconsidération a été déposée en mars, puis rejetée par la Préfecture de la Sarine au mois d’avril. Transmis à la DIME quelques jours plus tard, le règlement a été approuvé par le canton au mois de septembre. Comme annoncé par le Conseil communal, un délai de deux mois s’avérait ensuite nécessaire pour l’adaptation technique des horodateurs et des applications de paiement du stationnement.

Les places concernées par la gratuité sont celles à usage exclusivement public, avec quelques exceptions. Par exemple, les places situées aux alentours immédiats de la gare n’entrent pas dans le champ d’application car elles doivent continuer à favoriser le bon fonctionnement de celle-ci, via le système de dépose-minute.

Notamment pour répondre au souhait des initiants·es, la gratuité de la première heure s’appliquera à chaque nouveau stationnement. Après enregistrement de l’immatriculation de son véhicule via un horodateur ou une application de paiement, l’automobiliste pourra bénéficier d’une heure de stationnement gratuite. Il convient également de préciser que la durée maximale de stationnement n’est pas modifiée à partir du 1er décembre. Elle reste de deux à trois heures, en fonction de la zone choisie. Comme actuellement, la recharge est interdite. Du fait de la mise en œuvre du nouveau règlement, l’heure gratuite entre 12 et 13 heures ne sera plus appliquée.

Le nouveau règlement d'application relatif au stationnement des taxis entrera également en vigueur le 1er décembre 2025.