Service du feu - Sapeurs-pompiers

Le Bataillon des sapeurs-pompiers de la ville de Fribourg est un corps non-professionnel. Actuellement fort de 126 membres, il est composé de volontaires qui se mettent à disposition de la population parallèlement à leur activité principale.

Le Bataillon intervient lors d'incendies, mais également en cas de divers sinistres: inondations, accidents chimiques ou avec hydrocarbures, éboulements, accidents routiers et ferroviaires, etc. Il est également chargé de services de garde et de surveillance lors de spectacles et de manifestations publics, comme le Carnaval des Bolzes ou le 1er août.

Placé sous l’autorité du Conseil communal et administrativement rattaché au dicastère de la Police locale, il compte une section d'intervention et une section logistique, en plus de l'Etat-Major:

  • Section d'intervention: un groupe officiers et six groupes d'intervention effectuant une permanence de 24h/24. Les groupes d'intervention sont composés de trois tiers de groupe: les tiers A et B sont de piquet 24h/24 et le tiers C est de piquet les soirs de semaine de 18h à 06h ainsi que du vendredi 18h au lundi 06h.
    Lorsqu'ils sont de piquet (une semaine toutes les six semaines), les membres de la section d'intervention doivent être totalement disponibles. C’est pourquoi les membres des tiers A et B ont besoin de l'accord formel de leur employeur, qui devra les libérer en cas de nécessité.
  • Logistique: cette section regroupe les "spécialités" du Bataillon, à savoir le groupe Police (régulation du trafic et service d'ordre aux alentours du lieu sinistré) et le groupe Mesures chimiques cantonal (mesure et analyse des produits auxquels seront confrontés les sapeurs-pompiers).