Les pompiers recrutent en images

Fribourg, le 8 septembre 2021 – Dès aujourd’hui et jusqu’au printemps prochain, la Ville de Fribourg diffusera sur les réseaux sociaux une série de portraits et d’interviews de sapeurs-pompiers de son Bataillon afin de susciter des vocations et sensibiliser aux tâches qu’accomplissent ces volontaires.

C’est à des fins de promotion et de recrutement qu’une campagne visuelle démarre aujourd’hui sur les réseaux sociaux. En effet, un risque d’érosion des effectifs de sapeurs-pompiers a été constaté ces dernières années qui pourrait devenir critique si aucune mesure n’était prise. Il faut rappeler que les pompiers sont des volontaires et non des professionnels dans le canton de Fribourg. Ils sont défrayés par une solde mais consacrent une bonne partie de leur temps libre à des formations, des exercices et des interventions.

Actuellement, le Bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville est constitué de 187 membres, hommes et femmes. La Commune est directement responsable du recrutement, en tout cas jusqu’à fin 2022, avant la mise en œuvre de la Loi sur la défense incendie et les secours, qui nécessitera une entente communale à ce sujet.

Éviter un manque d’effectifs en journée
La campagne visuelle lancée aujourd’hui vise à susciter des vocations. Des portraits filmés et des interviews ont été réalisés en collaboration avec des pompiers de Fribourg et Marly. Ces vidéos seront diffusées ponctuellement sur les réseaux sociaux de la Ville. Vous pouvez en voir les premiers éléments en cliquant sur ce lien.

Depuis 2018, une stratégie de communication et des mesures urgentes ont été mises sur pied par la Ville de Fribourg afin d’assurer un nombre suffisant de volontaires au service du feu. Les mesures portent leurs fruits, mais il y a toujours un risque de manque de relève chez les pompiers pouvant intervenir en journée. En effet, les groupes d’intervention de nuit et de week-end sont largement pourvus et il n’y a qu’un seul recrutement par année pour cette catégorie. Il est beaucoup plus difficile, en revanche, de trouver des volontaires qui puissent se libérer en journée avec l’autorisation de leur employeur. Ceux-ci sont donc recrutés en tout temps.