Portes ouvertes chez les pompiers

Le samedi 2 juillet prochain, le Bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg invite la population à venir fêter les 40 ans de sa caserne. Pour cet événement spécial, des animations et des activités ludiques sont prévues toute la journée pour les familles, les passionnés·es de feux bleus et les amateurs·rices de sensations fortes.

Après une pause due à la situation sanitaire, les membres des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg souhaitent marquer le coup avec une journée de portes ouvertes, samedi 2 juillet 2022. Une douzaine d’activités et d’animations, pour tous les âges et tous les goûts, sont ainsi prévues entre 9 heures et 16 h 30. La population pourra expérimenter de manière ludique la protection respiratoire et la piste d’exercice, gravir la plus haute tour possible de caisses empilées, manipuler les outils de désincarcération, comprendre les différentes sortes de feux, tester les extincteurs, découvrir les potentiels accidents chimiques du quotidien, ou encore voir fonctionner la pompe à bras du Galetas des pompiers (musée) avec laquelle on éteignait le feu au XIXe siècle.

Hormis le Bataillon, les Jeunes sapeurs-pompiers de la Sarine seront présents·es pour deux démonstrations, ainsi que le Service des ambulances de la Sarine, avec un véhicule visible toute la journée, et la Police cantonale fribourgeoise, avec un stand d’information, des agents·es et un véhicule d’intervention. À ne pas manquer non plus : la section canine de la Police cantonale, qui sera de la partie le matin pour une démonstration. Dans le registre des animaux moins familiers, Snake Breeder vous montrera comment serpents et araignées peuvent être amadoués.

Le but de cette journée est de présenter les missions du Bataillon, de sensibiliser la population aux dangers évitables et, pourquoi pas, de susciter des vocations – le Bataillon des sapeurs-pompiers de la Ville de Fribourg étant un corps de milice composé de près de 200 volontaires, hommes et femmes.

Autrefois située à l’endroit du Musée Gutenberg, la caserne actuelle des pompiers, inaugurée le 26 septembre 1981 à la route de l’Aurore, a été la première caserne spécialement adaptée aux besoins des pompiers en ville de Fribourg. Le 6 novembre 2017, une halle supplémentaire a été inaugurée, permettant un meilleur entreposage des équipements et des interventions plus rapides des véhicules. C’est dans cette halle que, pour régaler tout le monde, une vaste cantine proposera toute la journée de la restauration à prix modiques.

Programme complet sur www.ville-fribourg.ch/agenda/portes-ouvertes-des-pompiers