Soutien à l'écriture
Guichet commun
À partir du 20 mai 2025, la Ville de Fribourg, aux côtés de l’État de Fribourg, de l’Agglomération de Fribourg, de la Ville de Bulle, d’Option Gruyère et de la Commission cantonale de la Loterie Romande, met en place un guichet commun pour les demandes de soutien aux activités culturelles. Ce dispositif, issu d’une concertation approfondie, vise à simplifier les démarches administratives en permettant aux acteurs culturels de déposer un dossier unique auprès de plusieurs organes de soutien. L’objectif est de faciliter l’accès aux subventions tout en allégeant les procédures administratives.
Qu'est-ce que le soutien à l'écriture ?
Le soutien à l'écriture est une aide ponctuelle allouée par la Ville de Fribourg pour encourager les auteur·ices de la ville qui produisent de nouvelles œuvres littéraires. Ce soutien vise à promouvoir la création littéraire et à enrichir le paysage culturel de la ville.
Qui peut en bénéficier ?
Ce soutien est destiné aux auteur·rices de la ville de Fribourg, et/ou entretenant des relations artistiques étroites avec la ville de Fribourg. La demande de soutien doit être déposée par les auteur·rices, à qui ce soutien s'adresse directement.
À qui dois-je m'adresser ?
Les demandes de soutiens sont adressées à la Commission culturelle par le biais de notre formulaire en ligne.
Si vous avez besoin d'un accompagnement dans le cadre de votre demande de subvention, vous pouvez prendre contact avec Bénévolat Fribourg Freiburg ou l'association BURO qui pourront vous fournir des conseils gratuitement.
Critères et conditions d'octroi
- La demande de soutien à l'écriture doit parvenir au Service de la culture au minimum trois mois avant la publication de l'ouvrage.
- Le soutien est attribué uniquement à l'auteur·rice et ne peut être apporté à l'éditeur·ice.
- L’auteur·rice doit entretenir des relations artistiques étroites avec la Ville de Fribourg.
- L'œuvre devra être éditée par une structure éditoriale littéraire et/ou artistique professionnelle.
- Tous les genres littéraires sont acceptés à l'exception des ouvrages exclusivement scientifiques, politiques, journalistiques, religieux ou publié en autoédition.
- Il ne peut être attribué qu'un soutien par ouvrage (y compris pour les œuvres collectives).
- La mention du soutien de la Ville de Fribourg devra figurer sur tout le matériel promotionnel (cartons d'invitations, programmes, affiches, flyers, etc.) ainsi que sur l'œuvre produite, sous forme de logo.
Délais et documents à fournir
Pour toute demande de subvention extraordinaire, un dossier complet doit nous parvenir au moins 3 mois avant la publication de l'ouvrage, via le guichet commun.
Les demandes de subventions sont soumises à la commission culturelle tous les trois mois. Vous trouverez ci-dessous les délais de dépôt des dossiers :
| Délai pour le dépôt du dossier | Séance de la commission culturelle |
|---|---|
| 14 février 2025 | 13 mars 2025 |
| 16 mai 2025 | 11 juin 2025 |
| 22 août 2025 | 18 septembre 2025 |
| 14 novembre 2025 | 10 décembre 2025 |
Vous pouvez déposer un dossier en tout temps. Un dépôt avant la date indiquée, par exemple le 14 février 2025, vous garantit que le dossier soit soumis à la commission culturelle au plus tard à la date correspondante, dans ce cas le 13 mars 2025.
La demande doit contenir les éléments suivants (*obligatoires) :
- Une présentation de l'ouvrage*
- Une bibliobiographie du/de la/des auteur·rice·s*
- Un contrat d'édition avec une structure éditoriale littéraire et/ou artistique professionnelle*
- Un budget détaillé et un plan de financement*
- Des extraits de texte ou de planches
Formulaire de demande de subvention
Nous vous invitons à déposer vos demandes de subventions extraordinaires via le guichet commun.
Ce guichet vous permet notamment de déposer votre demande conjointe avec les autres organes de subventionnement du canton et de n'omettre aucun élément lors de votre demande de subvention.
Evaluation
Les demandes de soutien à l'écriture sont étudiées par les membres de la Commission culturelle, organe consultatif du Conseil communal, présidé par le Directeur de la culture. Composée de représentants du monde culturel et des partis politiques, la Commission culturelle est constituée au début de chaque législature. Elle est rattachée administrativement au Service de la culture et fonctionne conformément au « Règlement régissant la promotion des activités culturelles communales et la Commission culturelle de la Ville de Fribourg » du 27 avril 2010, ainsi que l’annexe intitulée « La répartition des rôles entre Etat, agglomération, associations de communes et communes en matière de promotion culturelle dans le canton de Fribourg ».
La Commission culturelle se réunit quatre fois par année (a priori en mars, juin, septembre et décembre).