Image
hamac géant

Pavillons et espaces de jeux de la Heitera

Six nouveaux pavillons provisoires sont implantés sur la place de jeu existante du quartier, à cheval sur la place de jeu et le terrain de sport extérieur situés au sud-ouest du site de l'école du Schoenberg. Ces pavillons ont été projetés par les bureaux d'architecte mullerarchitecte Sàrl et mazzapokora Gmbh puis développés et réalisés par l'entreprise générale Schaerholzbau AG de Altbüron (LU).

La construction de ces pavillons engendre des opportunités quant à la rénovation de l’espace sportif et à la liaison avec le niveau inférieur des pavillons existants. Des espaces de jeux, imaginés par le bureau d'architecte paysagiste Verzone Woods Architectes Sàrl ont été aménagés dans le parc de la Heitera ainsi que des terrains sportifs et ludiques en cours de réalisation autour des pavillons. Il s’agissait d’une part de compenser la perte de la place de jeux obsolète mais néanmoins utilisée qui se situait au sud-ouest du site à l’emplacement des pavillons en construction, d’autre part d’offrir une place de jeux aux enfants de la récente école enfantine (2013) qui en était dépourvue.

Avancement
  • élaboration du projet des espaces de jeux : 2016 
  • début des travaux espaces de jeux : été 2017 
  • mise en service des espaces de jeux : novembre 2017 (hamac) et mars 2018 (tunnel) 
  • mise à l’enquête des 6 pavillons (2ème étape) : fin avril 2017 
  • procédure de planification et d’appels d’offres : juillet – décembre 2017 
  • travaux préparatoires pavillons et aménagements extérieurs : février à fin avril 2018 
  • montage des pavillons : fin avril à fin juin 2018 
  • aménagements extérieurs : juillet à août 2018 
  • remise de l’ouvrage : rentrée scolaire 2018 
  • plantation : automne 2018
Projet des pavillons

Chaque pavillon de 100 m2 est équipé d’un vestiaire et d’un sanitaire et peut en tout temps être immédiatement affecté en salle de classe enfantine ou primaire selon les besoins. Les pavillons, du même type que ceux réalisés dans le cadre des premiers pavillons de 2015, sont constitués d’éléments préfabriqués en bois. L’intérieur des pavillons est composé de panneaux multi-plis pour les parois, de linoléum pour le sol et d’Heradesign (plaques de fibres de bois) pour les plafonds. Les façades pleines sont en Scobalit et la toiture en tôle. Une cage d’escalier extérieur permet d’accéder aux salles de classe des étages.

Image

Pavillons plan type

Projet d’aménagement extérieur des pavillons

Le projet prévoit, au niveau supérieur, l’aménagement d’un terrain multisport inscrit dans la géométrie actuelle de la place asphaltée et permettant les jeux de foot, volleyball, badminton et basketball. Des motifs de peinture ludiques délimitent les activités sportives des secteurs de circulation et de repos. Une bande de circulation en enrobé coloré ainsi qu’un banc linéaire offrent un dégagement entre le futur pavillon et les terrains sportifs. Un banc circulaire arborisé protège l’accès à la ludothèque ainsi que l’entrée à la salle de gymnastique et offre une aire de repos ombragée.

Le niveau inférieur propose des modulations topographiques (murets en béton et bosses en enrobé) afin d’y inviter les loisirs de roulettes. Un chemin et un escalier relient les deux niveaux. Une prairie fleurie et un massif d'arbustes contribuent à la végétalisation du lieu. Des bacs potagers sont prévus au pied de la façade des pavillons existants.

Image

Terrains de sport et de glisse

Projet des espaces de jeu de l’école enfantine

Deux espaces distincts sont proposés et se réaliseront en 2 phases successives. La phase 1, située au Sud du bâtiment, dédiée à l’école enfantine, est composée d’un hamac géant et de 2 petits nids en bois. La plantation d’arbres fruitiers complète le bosquet d’arbres majeurs existant et offre une expérience didactique aux enfants.

La phase 2, située au Nord de l’école, propose une variété d’ambiances. Elle est composée d’une série de chambres vertes formées par des modulations topographiques servant à protéger des nuisances de la route, ainsi que par des jeux de barrières en bois. Ces éléments se déclinent sous diverses formes : tunnel de saule, labyrinthe en bois, talus planté avec toboggan, structure de jeu et espace de repos.

Image

Espaces de jeux de l'école enfantine

Image

Plan de l'espace de jeux au Nord de l'école enfantine

Image

Le hamac géant et les nids d'oiseaux

Chantier
Image

Chantier des espaces de jeux école enfantine

Image

Chantier des pavillons