Fribourg Sympa

Formation 2020 dans le quartier de Pérolles

Programme 

Inscriptions jusqu'au 15 mars par mail ou par téléphone: 

026 351 71 23

fribourg [.] sympa [at] ville-fr [.] ch 

 

  

Fribourg sympa est un projet participatif s’inscrivant dans le programme cantonal Communes sympas - Gemeinsam in der Gemeinde. Il vise à renforcer la qualité de vie, la prise en compte de chacun et la cohésion sociale en favorisant, entre autres, le « aller vers », le respect et la mise en lien des acteurs locaux. Pour se donner les moyens de réaliser ces objectifs, la Ville propose à ses habitantes et habitants d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’approfondir celles existantes par le biais d’une formation d’une trentaine heures, organisée par le centre de formation l’êtrier. Ces volontaires sont formés/es et deviennent des Agents/es sympas qui, par leur attitude ou des projets concrets, chercheront à améliorer la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. 

Formation 2020 dans le quartier de Pérolles !

Le quatrième cycle de formation d'Agents/es Sympas débutera en mars 2020. Nouveauté cette année, le projet ciblera le quartier de Pérolles. La formation est organisée en collaboration avec l’Association de quartier « Habiter Pérolles ». Elle sera donnée en français uniquement. Les personnes germanophones sont les bienvenues, pour autant qu'elles maîtrisent bien le français au moins à l'oral. 

PROGRAMME

Contact

Pauline Despont
Coordinatrice Fribourg Sympa

026 351 71 23

fribourg [.] sympa [at] ville-fr [.] ch 

Qu’est-ce qu’un/e Agent/e Sympa ?

 Il s’agit d’une personne qui a suivi la formation « Fribourg Sympa » et qui, par son attitude ou des projets concrets, cherche à améliorer la qualité de vie et le mieux vivre ensemble. 

Un/e Agent/e Sympa peut :

  • Répandre l’esprit « sympa » en mettant en pratique les connaissances acquises durant la formation dans son quotidien, au sein d’une association, sur son lieu de travail, dans son voisinage ou ailleurs.
  • Mettre en place un projet qui lui tient à cœur avec le soutien de la coordination du projet.  
  • Participer à des projets mis en place par la Ville de Fribourg ou d’autres associations. La coordination informe régulièrement les Agents/es sympas des projets auxquels ils peuvent participer.

Vous avez plus de 18 ans, vous résidez à Fribourg ou avez de liens forts avec cette ville et vous partagez les valeurs du projet ? Devenez Agent/e Sympa ! Tous les profils sont les bienvenus. Ce qui compte, c’est l’envie d’être en contact avec ses concitoyennes et concitoyens, de faire vivre l’esprit « sympa » et de s’investir pour un but commun. 

Volée 2018

Agents/es Sympas, Volée 2018  

Activités et projets

Suite à la formation de base, diverses activités sont organisées. Ainsi, l'année Fribourg Sympa est constituée des étapes suivantes: 

  • La formation de base traite de thèmes tels que les valeurs incontournables de la démarche, les relations humaines, les manières d'être, le vivre ensemble et les collaborations ainsi que la connaissance de l'espace social communal. 
  • Une sortie loisirs/découvertes est organisée chaque année, au printemps. Cette activité permet à tous les Agents/es Fribourg Sympas de se rencontrer et de faire connaissance avec la nouvelle volée.  
  • Un moment de rencontre avec les autorités et/ou les membres de la Commission Fribourg Sympa et/ou des acteurs d'un quartier à lieu chaque année.
  • Ouverte aux Agents/es Sympas de toutes les communes du projet, une période de formation continue est organisée en automne par l'espace de formation L'êtrier. Le programme est construit en collaboration avec les communes, en tenant compte des propositions et des compétences des Agents/es Sympas.

     PROGRAMME DE FORMATIONS CONTINUES 2019 

  • La journée cantonale "Communes Sympas" a lieu tous les deux ans. Co-organisée par l'espace de formation l'êtrier et par le Bureau de l'intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR, cette journée d'échange et de réflexions bilingue concerne toutes les communes du projet. 

 

Historique du projet

La commune de Marly a initié ce concept sous le nom de Marly Sympa. Celle-ci a été couronnée du prix suisse de l’intégration de la Commission fédérale pour les questions de migration en 2009. Bulle, Estavayer-le-Lac, Düdingen, Villars-sur-Glâne, Guin, et Wünnewil-Flamatt ont ensuite développé ce projet, encouragées par le bureau cantonal de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR). Fribourg se lance à son tour en 2015.

Suite à l’adhésion de la Ville de Fribourg au projet cantonal en 2014, une Commission a été mise en place pour accompagner Fribourg Sympa. Présidée par le Syndic, elle est constituée de représentants de différents Services communaux, de membres d’associations et de personnes s’engageant à titre privé.