Fribourg Sympa

Fribourg sympa est un projet participatif s’inscrivant dans le programme cantonal  «Communes sympas-Gemeinsam in der Gemeinde». Il vise à renforcer la qualité de vie, la prise en compte de chacun et la cohésion sociale en favorisant, entre autres, le «aller vers», le respect et la mise en lien des acteurs locaux. Pour se donner les moyens de réaliser ces objectifs, la Ville propose à ses habitants d’acquérir de nouvelles compétences ou d’approfondir celles existantes par le biais d’une formation d’une trentaine heures, organisée par le centre de formation l’êtrier. Ces volontaires sont formés et deviennent des Agents sympas qui, par leur attitude ou des projets concrets, chercheront à améliorer la qualité de vie et le mieux vivre ensemble.

Tous les intéressés par le projet et/ou la formation peuvent écrire un mail ou appeler la coordination :

026 351 71 08 / 06, fribourg [.] sympa [at] ville-fr [.] ch

Devenir Agent sympa ?

Vous avez plus de 18 ans, vous résidez à Fribourg ou avez de liens forts avec cette ville et vous partagez les valeurs du projet ? Vous pouvez devenir Agent-e sympa ! Tous les profils sont les bienvenus : homme ou femme, natif ou récemment installé à Fribourg, retraité ou étudiant, déjà engagé auprès d’associations ou non, de toute profession… Ce qui compte, c’est l’envie d’être en contact avec ses concitoyens, de vouloir favoriser les liens et de s’investir pour un but commun. Un Agent sympa utilise au quotidien les outils découverts en formation et non pas uniquement dans des actions concrètes menées dans le cadre du projet. Un Agent sympa est également un relais entre les habitants et les autorités.

Historique du projet

C’est la commune de Marly qui a initié ce concept sous le nom de Marly Sympa. Celle-ci a été couronnée du prix suisse de l’intégration de la Commission fédérale pour les questions de migration en 2009. Bulle, Estavayer-le-Lac, Düdingen, Villars-sur-Glâne, Guin, et Wünnewil-Flamatt ont ensuite développé ce projet, encouragées par le bureau cantonal de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR). Fribourg se lance à son tour en 2015.

Suite à l’adhésion de la Ville de Fribourg au projet cantonal en 2014, une Commission a été mise en place pour accompagner Fribourg Sympa. Présidée par le Syndic, elle est constituée de représentants de différents Services communaux, de membres d’associations et de personnes s’engageant à titre privé.