4000 mégots ramassés à Fribourg

La deuxième action "Stop mégots" vient de s'achever à Fribourg. La Ville en tire un bilan global très positif, grâce aux échanges entre la population et le personnel de la Voirie. Des opérations de sensibilisation ponctuelles continueront d'être menées à l'avenir.

11,9 kilos de mégots ramassés, soit un peu moins de 4000 unités, en huit journées d'action entre le 8 avril et le 8 juillet 2022 : c'est le bilan de la deuxième action "Stop mégots". Les butins des équipes de la Voirie étaient reversés dans une cigarette géante, permettant ainsi de visualiser très clairement les quantités ramassées chaque jour. Le personnel de la Voirie de la Ville de Fribourg a en outre distribué plus de 2000 cendriers portables. Les journées d'action duraient en moyenne cinq heures et mobilisaient 4 à 5 personnes.

Au-delà de ce bilan comptable, l'aspect sensibilisation était particulièrement importante. Les stands dans les différents quartiers ont permis d'engager la conversation avec la population, en premier lieu avec les fumeurs et fumeuses. Une des questions les plus fréquemment posées concernait la possibilité de recycler les mégots, ce qui n'est actuellement pas le cas. La Voirie tire un bilan globalement très positif de ces rencontres.

Opérations ponctuelles

En 2020, un postulat demandait de sensibiliser les Fribourgeois·es à la pollution qu'engendrent les mégots. Après cette action "Stop mégots", la Ville continuera de mener des opérations de sensibilisation ponctuelles dès cet automne.