Appel à projets participatifs

Le Conseil communal lance un appel à projets participatifs. Les dossiers retenus se partageront une enveloppe de 50'000 francs.

Promouvoir le vivre ensemble et encourager la participation des citoyennes et citoyens à la vie des quartiers : ce sont quelques-uns des objectifs poursuivis par l'appel à projets participatifs lancé pour la quatrième fois par la Ville de Fribourg.

Développement des quartiers

Un projet participatif se définit comme un projet permettant d’entendre, de donner la parole et d’impliquer les principaux milieux concernés dans le cadre notamment du développement des différents quartiers. Toute citoyenne et tout citoyen doit pouvoir y participer activement et le but doit être non commercial, mais d'intérêt public. Les projets doivent être basés sur le bénévolat, avoir une durée déterminée et se situer sur un emplacement ouvert au public. Un montant de 50'000 francs sera réparti entre les dossiers retenus. Les dossiers complets sont attendus jusqu’au 31 mars 2021, au Service des finances, secrétariat, rue de l’Hôpital 2, 1700 Fribourg ou à secretariat [.] finances [at] ville-fr [.] ch (secretariat[dot]finances[at]ville-fr[dot]ch). Le règlement du concours est disponible sur la page www.ville-fribourg.ch/projets-participatifs. Les lauréats seront annoncés dans le courant du mois de juin.

Commission de préavis

Comme l'année dernière, des citoyennes et citoyens seront intégrés au jury de sélection, qui est nouvellement élu à chaque législature. Les candidatures pour intégrer cette commission de préavis peuvent être déposées à secretariat [.] finances [at] ville-fr [.] ch (secretariat[dot]finances[at]ville-fr[dot]ch) avant le 31 mars 2021.

En 2020, deux projets avaient été choisis: Pôle d'été - Spielplatz der Generationen et Le chantier non-mixte, rebaptisé depuis le saunanatelier. La Ville se réjouit d'avoir pu soutenir ces initiatives attractives malgré les incertitudes liées à la crise du coronavirus et a bon espoir de voir de nouveaux projets se concrétiser au cours de cette année 2021.

Le Conseil communal avait été enthousiasmé par la qualité et la diversité des idées soumises. Il se réjouit de découvrir, cette année encore, les projets proposés. Ces appels aux projets participatifs sont nés suite à un postulat des Conseillers généraux Marine Jordan, Tina Odermatt, Simon Zurich et Marc Vonlanthen.