Approbation d'une dépense imprévisible et urgente de 300'000 francs pour la pose de filets provisoire anti-suicide (du 16 avril 2018)

Exposé de la situation

Le pont de Zaehringen est classé depuis le début des années 2000 dans le top 10 des lieux-critiques en matière de suicides en Suisse par l’Office fédéral des routes OFROU.

Suite à l’ouverture du pont de la Poya à la circulation fin 2014, le pont de Zaehringen est devenu pro­priété de la Ville de Fribourg. Très vite, la commune a été confrontée à la question des suicides sur cet ouvrage et a chargé le Service du génie civil, de l’environnement et de l’énergie de mandater un ingé­nieur de sécurité afin d’étudier la possibilité de mettre en place un système de protection visant à dis­suader les suicidaires de passer à l’acte. Les conclusions de cette étude orientent vers une solution de type filets de protection horizontaux ayant apporté des preuves d’efficacité et étant largement utilisée sur d’autres ponts en Suisse, notamment en ville de Berne.

Lire le rapport