Image
Rue du pont muré

Bourg

Ce quartier constitue le cœur historique de la ville. C'est là que Berthold IV de Zaehringen fait bâtir son château, plutôt une tour, sur l’éperon rocheux occupé à ce jour par la place de l’Hôtel-de-Ville; le plan urbain reflète le type zaehringien méridional.

Le quartier du Bourg se développe autour de cet axe central et devient le cœur de la cité, avec la construction de l’Hôpital Notre-Dame, de plusieurs églises dont celles de Notre-Dame puis, dès le XIIe siècle, de Saint-Nicolas. Il perd cette fonction dès le milieu du XIXe siècle au profit de l’actuel centre-ville. Alors situé sur l’actuelle place des Ormeaux, l’Hôpital de Notre-Dame, fondé par la Bourgeoisie en 1250, est déplacé à la fin du XVIIe siècle dans le secteur de l’actuelle place Georges-Python. Saint-Nicolas, église paroissiale dès 1182, collégiale dès 1512 et cathédrale depuis 1924, est construite dans sa forme actuelle entre 1283 et 1490. L’implantation de plusieurs couvents caractérise le quartier: Cordeliers en 1256, Capucins en 1608, Visitation en 1653-56.

Actuellement pôle administratif et résidentiel, le Bourg souffre du déplacement des commerces vers le pôle attractif de la gare et des divers aléas communs aux vieilles-villes (ouverture de nombreux centres commerciaux à la périphérie de la cité et achats en ligne).

Un projet de réaménagement est en cours, associant tous les partenaires concernés - habitants, commerçants et propriétaires -, en collaboration avec le réseau vieille ville de l’ASPAN. Le quartier constitue en revanche un pôle culturel de premier plan, avec la présence du Musée d'art et d'histoire, de l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle, du Musée Gutenberg et du Musée de la machine à coudre et des objets insolites.

A son extrémité nord, le pôle sportif réunit les patinoires et la halle de basketball et accueillera la future piscine sur l’ancien site des abattoirs.
 

Déchets et ramassage

Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le mardi et vendredi (lundi et jeudi pour la rue de Lausanne et la rue et route des Alpes). Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (rue de Lausanne, rue et route des Alpes), le dépôt doit se faire avant 09h00.

Le ramassage du papier et carton a lieu tous les mercredis dans la zone commerciale du centre-ville. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (rue de Lausanne, rue et route des Alpes), le dépôt doit se faire avant 09h00.

Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. Entre décembre et février, le ramassage se fait uniquement sur demande – par téléphone ou internet.

Les ramassages (ordures, papiers/cartons, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.

Les points de récolte se trouvent à la rue de Morat, près de la place du Marché-aux-Poissons, et dans le quartier d’Alt, au Chemin Montrevers, près des remparts. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verrePET,  textileshuiles usées et aluminium et fer blanc. Leur utilisation est possible du lundi au samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.

Accueils extrascolaires

La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.

Bourg: route Joseph-Piller 5
Responsable: Patricia Pereira
026 323 23 13
aesbourg [at] ville-fr [.] ch

Places de jeux

De nombreuses places de jeux accueillent les enfants à Fribourg. Un inventaire des places de jeux a été réalisé par la Ville de Fribourg en 2014.

Ecole du Bourg 26
Type
École
Accès
Arrêt de bus à 550m
Age moyen
3 à 12 ans
Sol
Gravier rond, gazon
Superficie
1’600 m2
Nombre d’engins
4

Engins : 

  • Jeux multisports
  • Bascule
  • Balançoire double
  • Arbre à grimper
Place des Augustins 36
Type
Halte de jeux
Accès
Arrêt de bus à 250m
Age moyen
2 à 10 ans
Sol
Gazon, gravier
Superficie
100 m2
Nombre d’engins
2

Engins :

  • Engins à ressort
Jardin Julien-Nussbaumer 62
Type
Halte de jeux
Accès
Arrêt de bus à 100m
Sol
Gravier gras
Superficie
2’230 m2
Nombre d’engins
1

Engins :

  • 1 table de ping-pong