Aménagement du pont de Zaehringen mis à l'enquête

Le projet d’aménagement du pont de Zaehringen sera mis à l’enquête publique le 31 mai. Les travaux prévus dès 2025 comprennent la requalification de tout le tablier du pont et des têtes de pont, l’installation d’arrêts de bus, la pose de filets de protection horizontaux et l’abaissement de la vitesse à 30 km/h.

Après les travaux de sécurisation du pont de Zaehringen, qui s’achèveront fin 2024, l’aménagement du pont est prévu à partir de début 2025. La mise à l’enquête de ce projet sera publiée le 31 mai dans la Feuille officielle.

Ce projet s’inscrit dans le périmètre du concours de projets lancé par la Ville de Fribourg en 2015 pour la requalification du Bourg. Il avait déjà bénéficié d’une mise à l’enquête en 2018 en étant intégré dans la première étape des travaux de requalification autour de la Cathédrale. Suite à la modification de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), en décembre 2020, la partie concernant l’aménagement du pont mis à jour fait l’objet de cette mise à l’enquête.

Confort piétonnier et limitation de vitesse
Le projet mis à l’enquête vise à augmenter le confort et la sécurité des piétons, améliorer l’accessibilité aux arrêts de bus, diminuer les gabarits de la chaussée et réduire la vitesse des véhicules à 30 km/h. Plus en détail, le projet prévoit quatre arrêts de bus, deux à l’extrémité du pont du côté du Schoenberg et deux autres du côté du Bourg. Les abribus prendront la forme d’édicules légers et vitrés, bien intégrés à l’architecture du pont, faisant référence aux guérites du pont suspendu de 1834. Côté Bourg, devant l’immeuble de la rue des Bouchers 5, un arbre sera planté, afin de créer un îlot de fraîcheur.

En outre, une traversée piétonne sera réalisée au milieu du pont, par souci d’accessibilité pour des personnes à mobilité réduite. L’éclairage sera repensé selon la stratégie lumière de la Ville grâce à des mâts implantés de part et d’autre du pont. Enfin, les filets de protection – provisoirement mis à la verticale – seront installés à l’horizontale de part et d’autre du pont.

Le crédit d’ouvrage fera l’objet d’un message au Conseil général en automne 2024. Sous réserve d’acceptation de ce crédit par le Conseil général et d’éventuelles procédures d’opposition, les travaux débuteront en 2025.

Le dossier de la mise à l’enquête est consultable pendant 30 jours, soit entre le 31 mai et le 1er juillet 2024.