Approbation d'une dépense imprévisible et urgente pour la reconstruction de la partie effondrée du mur de soutènement de la rue des Forgerons (du 26 septembre 2017)

Rapport du Conseil communal

Exposé de la situation 

Suite à l’effondrement du mur de soutènement de la rue des Forgerons en juillet 2016, le secteur Ponts et chaussée de la Ville de Fribourg a entrepris des travaux d’urgence afin de sécuriser la zone de danger et de rétablir l’accessibilité à la vallée du Gottéron. Le bureau MGI Partenaires Ingénieurs conseils SA, mandataire ayant réalisé le projet de renforcement du mur, a été désigné pour mettre en œuvre un projet de reconstruction dans les meilleurs délais. Par ailleurs, les travaux de renforcement de la partie du mur restée en place se sont déroulés comme initialement prévus. 

Après l’achèvement des études et des différentes consultations, notamment avec le Service archéologique et le Service des biens culturels pour l’obtention du permis de construire, le Service du génie civil, de l’énergie et de l’environnement (GCEE) a mis en concurrence, en juin 2017, les travaux de reconstruction de cet ouvrage d’art, devisés initialement en phase d’avant-projet à 356'144,00 francs TTC par le bureau d’études mandaté.

L’offre économiquement la plus avantageuse reçue suite à cet appel d’offre se monte à 639'591,85 francs TTC.

Lire le rapport

Thème