Image
Quartier Auge

Auge

Situé dans une boucle de la Sarine à l’emplacement d’un gué, le quartier de l’Auge est incorporé à la cité peu après sa fondation. Son ensemble de maisons de style gothique est remarquable et les Augustins y établissent leur couvent en 1255. La vallée romantique du Gottéron accueille pendant de longues années – grâce à une trentaine de moulins – un large éventail d’activités préindustrielles.

Après la Réforme, ce quartier, dont les activités commerciales périclitent, connaît alors des heures sombres et progressivement une grande paupérisation. La fin du XXe siècle voit les maisons changer de mains et les anciens propriétaires quitter l’Auge pour les nouveaux quartiers de la ville.

En 1937, des jeunes de l’Auge fondent le HC Fribourg-Gottéron. De nos jours, des bistrots typiques et des lieux de culture comme La Spirale ou le Musée de la Marionnette créent des liens avec la population de toute la ville. Nombre de manifestations, à l’instar du Carnaval des Bolzes, du Parcours et du Jardin magique d’Hubert Audriaz, des 12 Heures de l’Auge ou du Festival Les Jean, sont organisées par les habitants de ce quartier très dynamique.

Déchets et ramassage

Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le mardi et le vendredi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45.

Le ramassage du papier et carton a lieu le 4ème mercredi du mois. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés, le jour du ramassage avant 06h45.

Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis. Entre décembre et février, le ramassage se fait uniquement sur demande – par téléphone ou internet.

Les ramassages (ordures, papier/carton, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.

Le point de récolte se trouve à l’entrée du parking des Augustins. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verrePETaluminium et fer blanctextiles et huiles usées. Son utilisation est possible de lundi à samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.

Accueils extrascolaires

La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.

Auge et Neuveville: Planche-Inférieure 14
Responsable: Fernanda de Montmollin
026 351 73 23
aesneuveville [at] ville-fr [.] ch

Place de jeux

De nombreuses places de jeux accueillent les enfants à Fribourg. Un inventaire des places de jeux a été réalisé par la Ville de Fribourg en 2014.

Derrière-les-jardins 38
Type
Espace famille
Accès
Arrêt de bus à 150m
Age moyen
3 à 10 ans
Sol
Gravier
Superficie
250 m2
Nombre d’engins
6

Engins : 

  • 2 Engins à ressort
  • Arbre à grimper
  • Cabane
  • Balançoire double
  • Balançoire circulaire
Conseillères et Conseillers généraux du quartier